AccueilEconomie« Le monde de Tim » de Pierre Grand-Dufay en cinq mots
vidéo

« Le monde de Tim » de Pierre Grand-Dufay en cinq mots

Avec « Le Monde de Tim », l'entrepreneur Pierre Grand-Dufay signe un premier roman d'anticipation où il est beaucoup question d'intelligence artificielle et un peu de Marseille en… 2047.
Pierre Grand-Dufay signe avec « Le monde de Tim » son premier roman.
F. DELMONTE - Pierre Grand-Dufay signe avec « Le monde de Tim » son premier roman.

Economie Publié le ,

Vous voulez savoir à quoi pourrait ressembler Marseille, Paris et plus largement la société française en 2047 ? Plongez dans « Le monde de Tim », le premier roman d'anticipation de Pierre Grand-Dufay. Serial entrepreneur, élu de la Région, président du fonds d'investissement Tertium et dorénavant… écrivain !

A travers les yeux de Tim, un orphelin de 15 ans accueilli par Claire et Paul, un couple en pleine réussite professionnelle, Pierre Grand-Dufay imagine le monde en 2047. Il transporte le lecteur au sein d'un grand Paris totalement repensé par des architectes bioclimatiques, ou promène son héros sur une Canebière métamorphosée par l'installation des startupers anglais, partis après le Brexit. Ah oui ! Il lui fait aussi assister à un match de l'OM contre une équipe japonaise de robots footballeurs.

Relations sociales et intelligence artificielle

Mais difficile de parler de Tim sans évoquer Esther… Cette assistante personnelle qui tient dans une montre connectée est capable d'organiser un agenda, de réserver un voyage, établir un bulletin de santé, ou de retrouver un ado après une fugue, mais surtout elle fait preuve de sentiments et peut dialoguer d'égal à égal avec son « propriétaire ».

C'est le grand sujet du roman de Pierre Grand-Dufay : quelle place tiendra l'intelligence artificielle en 2047 et comment va-t-elle modifier notre société. « Les robots et l'intelligence artificielle sont une grande chance pour notre société. Même si tous les économistes ne sont pas d'accord avec ça, je pense qu'ils vont créer de l'emploi et permettre de relocaliser des usines », avance Pierre Grand-Dufay. S'il est bien entendu question d'économie, ce livre reste un roman et l'auteur s'attache surtout à dresser le portrait de ses personnages. Il décrypte les relations sociales dans 30 ans, à l'heure de l'IA et des réseaux sociaux.

Esther, IQV, portefeuille de missions, JAIP, rating… Petit lexique du livre en vidéo :

Retrouvez l'interview de Pierre Grand-Dufay dans le numéro 10 018 des Nouvelles Publications (parution le 21/09/2018). Cliquez ici pour découvrir nos offres d'abonnement.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?