Aussitôt annoncé et déjà commenté. Le 31 août, Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, a annoncé une 1ère répartition par Cour d’appel des recrutements de magistrats, greffiers et attachés de justice prévus par la loi d’orientation et de programmation 2023-2027 pour la justice.
Dans le ressort de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, qui réunit les tribunaux judiciaires de Digne, Draguignan, Nice, Grasse, Toulon, Aix-en-Provence, Marseille et Tarascon, le renfort se compose de 256 postes : 87 magistrats, 97 greffiers et 72 attachés de justice. « Au plan local, la Cour d’appel d’Aix-en-Provence est la mieux dotée des 36 Cours d’appel de France (hors Paris) », précise dans un communiqué Anne-Laurence Petel, députée d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix, vice-présidente de la commission des Affaires économiques.
A titre d’exemple, c’est le nombre le plus important d’arrivée de magistrats après la Cour d’appel de Paris (+184). « Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants, qu’ils ne comptabilisent pas les remplacements de départ à la retraite », ajoute Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et de préciser, « cet engagement s’inscrit clairement dans la dynamique de notre convention Justice-Région, que nous avons signée en 2023 avec le ministère de la Justice, et qui permet d’engager 1,2 million d’euros pour 60 actions ».