Le mécénat d’entreprise se développe et Admical entend bien lui donner un coup d’accélération, surtout dans le Sud de la France. L’association était à Marseille ce 4 avril afin de présenter son baromètre du mécénat 2022 en présence de Catherine Gineste, sa déléguée régionale, et d’acteurs locaux du mécénat.
Six mille entreprises mécènes en Paca
En Provence-Alpes-Côte d’Azur « le mécénat a encore une belle marge de progression » résume Catherine Gineste devant les participants rassemblés au Club Pernod, à Marseille. « Si en France 108 000 entreprises sont mécènes, soit 9 % des entreprises au total, en Paca elles ne sont que 2,75 % à s’engager dans le mécénat », détaille Catherine Gineste, qui est par ailleurs élue à la CCI de région Paca. Ces 5 969 entreprises mécènes ont donné en moyenne 12 406 euros, soit un « soutien plus impactant que dans d’autres régions ». Dans ces mécènes, Admical constate qu’il s’agit surtout de PME, puisque 95 % ont moins de 100 salariés.
Créer un pôle mécénat en Paca
Pour structurer ces mécènes et créer une dynamique autour du mécénat un « pôle du mécénat régional va se structurer », annonce Wilfried Meynet, avocat au barreau de Marseille et surtout spécialiste en droit des associations et fondations. « Il s’agit d’une première et ce pôle sera hébergé dans nos locaux », confirme la Cress Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’objectif est d’en faire un « levier de financement pour les entreprises de l’ESS », ajoute la Cress Paca. Ce pôle devrait porté par la Cress Paca, la CCI de Région, le barreau de Marseille et le Conseil régional de l’ordre des experts comptables. Il est en constitution.
Nicolas Férand nouveau président des experts-comptables de Paca
Mécénat et territoire
Admical met en avant dans son baromètre que « agir au plus près des territoires constitue une motivation majeure pour 31 % des entreprises mécènes en général, et pour 47 % des ETI en particulier ». « Ce qui démontre le besoin d’ancrage territorial », souligne Catherine Gineste, la déléguée régional d’Admical. Elle rappelle que « le mécénat est un outil pour permettre aux entreprises d’exercer un impact local positif là où leurs activités et leurs collaborateurs sont implantés ». Et Fatima Ahamada, directrice du développement au sein d’Admical, de rappeler qu’en « 2021, nous avons lancé l'incubateur d'Admical, avec pour ambition d’accompagner la structuration des démarches collectives, portées par les entrepreneurs qui souhaitent s’engager dans leur territoire. En 2022, deux collectifs ont ainsi été accompagnés à Poitiers et Nantes ».
Le mécénat pour incarner des valeurs
Parce que le mécénat d’entreprise ne connaît pas la crise. Selon le baromètre 2022 « les entreprises mécènes se montrent optimistes pour les deux années à venir : 19 % considèrent que leur budget va augmenter. La moitié d’entre elles estime même que la crise sanitaire a offert l’opportunité de redéfinir ses axes d’intervention et/ou d’amplifier ses actions ». « Ce mécénat n’est pas réalisé dans une optique de niche fiscale, puisque plus d’un tiers des mécènes ne déclarent pas leur don », souligne Yann Queinnec, le délégué général d’Admical. « Incarner les valeurs de l’entreprise reste notre première motivation pour réaliser des actions de mécénat », confirme Bruno Goimier, directeur de la communication de Pernod-Ricard.
Diana Bajora devient la nouvelle présidente de Cap au Nord entreprendre
Mécénat et RSE
Mécénat et RSE se rejoignant alors… « On observe dans les pratiques une recherche de mise en cohérence avec l’activité de l’entreprise et sa stratégie de RSE », ajoute Admical. « Les obligations liées aux enjeux de RSE devenant de plus en plus contraignantes, la démarche de mécénat est vue comme un levier permettant d’en renforcer l’impact. Aligner stratégie de RSE et stratégie de mécénat, c’est l’un des défis les plus porteurs pour le développement du mécénat », continue Yann Queinnec. L’enjeu est bien de développer sa capacité à mobiliser et engager les salariés.