AccueilEconomieAix-en-Provence : favoriser l’implantation de petits commerces quartier du Faubourg

Aix-en-Provence : favoriser l’implantation de petits commerces quartier du Faubourg

Transformer le quartier du Faubourg, à Aix-en-Provence, en un lieu de vie attractif mêlant petits commerces et activités artisanales et artistiques, c’est l’objectif des "Pitchs" d’Aix qui se sont déroulés le 15 juin.
Les trois premiers lauréats : Laurent Hournon, Michael Sehn et Faustine Telleschi.
M. Debette - Les trois premiers lauréats : Laurent Hournon, Michael Sehn et Faustine Telleschi.

Economie Publié le ,

Initier une nouvelle dynamique de valorisation de l’innovation commerciale, artisanale ou artistique en ville pour renouveler l’expérience des visiteurs et améliorer le quotidien des habitants du quartier du Faubourg, c’est l’objectif de la Société publique locale d’aménagement (SPLA) Pays d’Aix Territoires, qui orchestre une opération de requalification et le suivi de la commercialité. Un projet ambitieux et expérimental qui a remporté l’adhésion des quelque 250 acteurs du monde économique et des institutionnels présents lors des « Pitchs » d’Aix, le 15 juin dans les jardins du Pavillon Vendôme.

« Aix-en-Provence est une ville prisée pour ses commerces qui, pour 75 % d’entre eux, sont indépendants. Les grandes enseignes nationales se rapprochent des centres-villes. L’objectif de ces Pitchs est de susciter le désir d’être commerçant, dont la vie n’est pas simple, alors que les vocations se font plus rares. Je suis très fière de cette expérience des Pitchs qui est très suivie sur le plan national, notamment par les associations qui s’occupent des cœurs de ville », a indiqué Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence.

Chaque lauréat a eu trois minutes pour convaincre le bailleur et/ou le banquier, d’aider à la réalisation de son projet. « Ils ont reçu un diplôme, ainsi que l’assurance d’être accompagnés par la collectivité. Mais l’enjeu est d’être le plus convaincant possible pour séduire bailleurs et financiers », explique Damien Bariller, directeur de la communication du groupe Semepa - SPLA Pays d’Aix Territoires (Société d’économie mixte d’équipement du pays d’Aix). Une séance de séduction à laquelle ils ont été préparés par un coach.

Une vue aérienne du quartier du Faubourg. (Crédit : Semepa)

Renforcer l’attractivité du quartier

Via la SPLA, la Semepa a pour mission d’opérer la requalification urbaine du quartier du Faubourg. Une mission qui vise à renforcer l’attractivité, la montée en gamme de ce quartier et la piétonisation.

L’accent est mis sur la commercialité : « Le double souhait de la Ville d’Aix-en-Provence est de diminuer la pression des foncières commerciales et de soutenir les projets innovants ou réellement de proximité », insiste Damier Bariller.

Et de rappeler que « dès qu’un projet urbain est requalifié, comme ça a été le cas pour la Rotonde, ça se sait très en amont. La limite de l’intervention publique est qu’elle va de pied d’immeuble à pied d’immeuble, mais pas dans les immeubles », souligne le directeur de la communication.

La conséquence d’un projet de ce type ? Des foncières commerciales se positionnent immédiatement, même des années avant l’aboutissement des travaux, pour racheter des commerces anciens ou qui vivotent afin d’être opportunément en place au moment où les travaux sont terminés et les espaces publics deviennent ultra attractifs. « La conséquence est l’arrivée de magasins ou d’enseignes prestigieuses ayant les moyens de payer des loyers très conséquents, comme ceux des Allées provençales. Si elles sont profitables pour la ville, ce sont des dizaines de petits commerces, qui participent à la vie des quartiers, qui disparaissent », observe Damien Bariller.

Cette démarche n’est pas propre à Aix-en-Provence, cependant la cité jouit d’une très belle image de marque de ville où il faut être présent.

Veiller à la diversité commerciale

Comment gérer la commercialité ? « Nous avons ce savoir-faire des requalifications de centre-ville, que nous appliquons également ailleurs, comme à Pertuis (Vaucluse), Trets, Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), avec une attention particulière sur la commercialité : comment faire pour qu’il y ait une vraie diversité commerciale, pour qu’il y ait encore des petites galeries d’art qui donnent un caractère et un intérêt au quartier. Cependant, des artisans ou des artistes ne pourraient pas supporter des loyers tels que ceux pratiqués, par exemple rue Espariat ou aux Allées provençales. A nous de rassurer les propriétaires en leur expliquant qu’ils peuvent rester propriétaires de leurs pieds d’immeubles tout en offrant la possibilité d’accueillir des commerces utiles à la vie du quartier et au maintien de son caractère », répond Damien Bariller. L’autre intérêt est de limiter le turnover des grandes enseignes dû à un manque de rentabilité souvent lié au prix du loyer qui influe sur le coût du produit.

Cette opération des "Pitchs" est suivie de près par l’association nationale Centre-ville en mouvement, au sein de laquelle Renaud Sore-Larregrain, chargé d’opération Semepa, préside l’Observatoire de la gestion de centre-ville. Innovante et transposable, elle pourrait être déployée dans d’autres quartiers ou petites communes sur l’ensemble du territoire français.

Le quartier du Faubourg

Le quartier du Faubourg est ce triangle placé à l’extrémité ouest du centre-ville d’Aix-en-Provence. Pour sa première édition, l’opération des Pitchs s’est consacrée principalement au cours Sextius, haut et bas, à l’avenue des Thermes, la rue Van-Loo, la rue Célony et la rue Emile-Tavan.

Les dix lauréats des Pitchs d’Aix-en-Provence. (Crédit : M. Debette)

Les lauréats et leurs projets

Commerce, artisanat, métiers d’art, artistes, les dix lauréats, sélectionnés par un jury constitué de professionnels parmi trente-trois candidats, ont présenté leurs projets.

1er - Laurent Hournon : fleuriste qui souhaite ouvrir une jardinerie citadine proposant la livraison par triporteur.

2e - Michael Sehn : artiste qui souhaite créer le Comédie Club, première installation physique d’une salle de spectacle de stand-up, d’humour, proposant également des cours.

3e - Faustine Telleschi : création d’un atelier-boutique de création et de vente de céramique, Vagabonde Création, pour partager sa passion.

4e - Brice Deblevid : ouverture d’un espace Mission locale, dédié à la mise en situation réelle de ce qui attend les jeunes dans la vie active.

5e - Clément Jollin et Franck Pecol : ouverture d’une pâtisserie artisanale reprenant et travaillant les recettes transmises par Louis Brunet, de la chocolaterie éponyme créée en 1896.

6e - Ben Rando : pianiste, il souhaite créer un studio de production musicale et audiovisuelle, Les Studios de Provence.

7e - Laetitia Macquin : ouverture d’une boutique éphémère, Aixetco, d’artisanat de Provence et de créateurs proposant vente, coworking, ateliers, etc.

8e - Vanessa Suchar Marcus : ouverture d’une galerie d’art et d’artisanat contemporain, le Salon for art collectors, pour désacraliser l’art.

9e - Laurence Puydauby : l’imprimerie Bilboquet, institution aixoise traditionnelle, veut concentrer son imprimerie et ses projets, dont la création d’une ligne de carterie provençale.

10e - Marie-Stella Francart Giacolli : fabrication de céramique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?