Le FinancialTimes fait office de Bible en matière de classement des grandes écoles. Autant dire que seul Instituts d’administration des entreprises figurant sur le tableau mondial (sur 32 IAE en France), l’adresse aixoisea de quoi remplir de joie sa directrice Virginie de Barnier. En deux ans, l’école de management a d’ailleurs gagné six places au classement et s’affiche 55e sur 80 pour l’année 2015, et 17e des 21 établissements français présents.
Seule business school publique française à avoir la double accréditation Equis* et Amba**, l’IAE cumule les bons points : 15ème des écoles françaises grâce à un bon niveau de salaire pour ses jeunes diplômés (48.000 €/an), premier centre de production de thèse en sciences de gestion en France, première en France sur le critère « retour sur investissement » (19è sur 80 au niveau mondial), 13è mondiale sur le critère « Carrière »… N’en jetez plus la coupe est pleine !
Mais ce qui fait sans doute la plus grande fierté de sa directrice, reste à coup sûr sa vocation « d’ascenseur social ».
« L‘IAE reste une composante à part entière de l’université du territoire. L’institut est donc rattaché aux valeurs de l’université que nous connaissons tous. Chez nous, l’essentiel est ailleurs que dans les notes. Nous recrutons des étudiants Bac+3 aux cursus très divers, mais tous animés par une motivation hors pair ».
* European Quality Improvement System
** Association of Masters of Business Administration
La suite de cet article est à lire dans le numéro 9885 des Nouvelles Publications (parution le 4/03/2016). Cliquez ici pour vous abonner.