Fabrice Korangui est un ingénieur, fin connaisseur en informatique. « Pendant mes études, j’étais passionné par les cours d’informatique et le matériel. Je montais et démontais des machines, et je confectionnais des programmes. » Et même si son diplôme ne le destinait pas à exercer son métier actuel et encore moins à devenir autoentrepreneur, il est très satisfait de ce choix pris en 2020.
Cet artisan calme et posé, implanté à Maussane-les-Alpilles, dépanne, répare et entretient le matériel informatique - essentiellement des ordinateurs - de ses clients. Il intervient chez les particuliers ou dans les entreprises, principalement dans les Alpilles, le pays d’Arles et leurs environs.
Sur le marché de Maussane-les-Alpilles
Tout commence par un appel. « L’objectif est d’interroger la personne sur la panne. En suivant un canevas de questions, je peux me faire une idée des réparations et du coût de l’intervention. » Il se rend ensuite sur place pour procéder à la remise en état. Si la personne le souhaite, elle peut se rendre à l’atelier de Fabrice Korangui ou sur le marché de Maussane-les-Alpilles, le jeudi. « J’ai un stand qui me permet de faire de petites réparations, de récupérer du matériel mais aussi de conseiller des clients et de les coacher », explique-t-il.
Et les besoins sont là : « Ma clientèle est attachée à son ordinateur et aux données qu’il y a dedans. Elle ne conçoit pas d’acheter une nouvelle machine si la sienne est réparable. » Fabrice Korangui dépanne ainsi les machines en leur offrant une nouvelle vie.
« Il ne s’agit pas, après réparation, d’une machine d’occasion mais bien d’un matériel reconditionné. »
Il propose d’ailleurs une garantie de plusieurs mois après réparation.
Label Répar’acteurs
Cet artisan est également très attaché à la préservation de la planète et de ses ressources. Il n’hésite pas à mener des initiatives en faveur du développement durable grâce à des actions de collecte, de revalorisation et de recyclage des déchets provenant d’équipements informatiques. Il est, pour toutes ces raisons, titulaire du label Répar’acteurs de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca). Et là encore, les clients et prospects sont sensibles à cette démarche. « Avec l’obtention de ce label, les choses ont changé. Cela rassure et légitimise mon entreprise, mon travail. »
Fabrice Korangui a un autre projet qu’il aimerait développer dans les prochains mois : créerun data center à Maussane-les-Alpilles pour protéger les données des professionnels et éviter de les envoyer à l’étranger.