L’artisan Maxime Andréo a créé sa société en 2005. Mais il pratique le métier de tailleur de pierres depuis bien longtemps. « J’ai passé mon CAP à Miramas, j’ai été compagnon du devoir, j’ai travaillé dans plusieurs entreprises de la région avant de me mettre à mon compte, si bien que les gens du métier me connaissent bien. »
Et lui maîtrise parfaitement les pierres locales. « En tant que tailleur de pierres, je suis adepte des carrières du Var, de la Drôme, du Vaucluse, du Luberon », précise ce passionné. Du reste, il n’a pas hésité à s’installer au sein de la carrière de Fontvieille, dans la maison témoin existante, qu’il a rénovée pour y habiter toute l’année et présenter son travail aux visiteurs et habitués.
Ancien et moderne
Maxime Andréo participe à la restauration du patrimoine. Il réalise également des commandes pour des clients particuliers et professionnels : piliers de portail, bancs, barbecues, encadrements de fenêtre à l’extérieur… Aujourd’hui, il se limite à la pierre « car elle fait partie de la culture locale. Il y a donc suffisamment de travail ici et c’est assez compliqué comme cela. » Par le passé, il a eu jusqu’à six employés et des activités variées.
Il travaille de manière méticuleuse avec sa femme et prochainement avec un apprenti qui prendra ses fonctions en septembre.
« Certains clients veulent de l’ancien et d’autres du moderne comme un escalier en pierre d’Estaillades.Une pierre calcaire de couleur blanche qui a été utilisée notamment dans les villages du Luberon comme Gordes, Lacoste, Bonnieux. »
Pour ses réalisations, Maxime Andréo privilégie les variétés de pierres d’Estaillades, de Fontvieille et du Gard.