Vous êtes peintre ou photographe ? Résident en Provence-Alpes-Côte d'Azur et titulaire d’un diplôme national supérieur d’expression artistique (DNSEP) de moins de cinq ans ? Vous avez jusqu’au 30 avril minuit pour tenter votre chance de devenir le résident du musée Regards de Provence, à Marseille.
Le thème et les conditions de la résidence
« L'artiste accueilli devra restituer sa vision plastique de l’évolution du musée Regards de Provence en dix ans, de son ancrage dans la cité et de son positionnement, dans un contexte culturel local et dans un périmètre à forte vocation touristique et culturelle. L’artiste devra illustrer sa relation avec le musée, avec Marseille, la Joliette, le J4 et se projeter dans l'avenir de Regards de Provence. Le projet présentera nécessairement un lien avec les enjeux du musée et du territoire. Il sera à même de susciter un dialogue actif avec les acteurs locaux rencontrés. »
La résidence aura lieu entre le 12 juin et le 16 juillet, soit une durée de cinq semaines. Elle se tiendra au sein même du musée, dans la salle Fort Saint-Jean, avec vue panoramique sur la rade, le MuCem, la grotte Cosquer… « La forme de la production finale fera l'objet d'un accord entre le musée et l'artiste. Il sera invité à faire découvrir au public, sous des formes à déterminer avec lui, une ou plusieurs étapes du travail en cours. » Le musée précise également que « des actions de médiation et/ou des actions pédagogiques pourront éventuellement être proposées à l'artiste ». Pour cette résidence, l’artiste recevra une rémunération de 2 000 €.
Une exposition à Art-o-Rama
L’aboutissement de cette résidence donnera lieu à une restitution temporaire au musée durant Art-o-Rama, du 31 août au 3 septembre. Ce salon d’art contemporain se déroule chaque fin d’été à la Friche Belle de Mai, dans le 3e arrondissement de Marseille. Les œuvres produites resteront la propriété de l’artiste. Verdict du jury attendu mi-mai.