AccueilDroit et ChiffreArca Avocats : une coopérative au service de l’environnement

Arca Avocats : une coopérative au service de l’environnement

Le cabinet Arca Avocats a pour raison d’être la protection et la défense effective de l’environnement et plus largement du vivant. Il s’est construit grâce à la rencontre de valeurs et de convictions communes entre les deux associées.
Juliette Terrioux et Vanessa Godier, les fondatrices d'Arca Avocats.
D.R. - Juliette Terrioux et Vanessa Godier, les fondatrices d'Arca Avocats.

Droit et Chiffre Publié le ,

Vanessa Godier et Juliette Terrioux ont un métier en commun : avocat. Et elles sont toutes les deux extrêmement sensibles à la défense de l’environnement. Pas étonnant qu’elles se soient rencontrées au sein de l’association Wild Legal, dont l'objet est d’adapter la société et son droit aux enjeux écologiques de demain.

Elles viennent de franchir un pas supplémentaire en créant Arca Avocats, une coopérative d’avocats. « L’entreprise coopérative nous ressemble et porte nos valeurs, précise Vanessa Godier. Ce statut qui découle de la loi de 1947 limite notre rémunération, nous interdit de rémunérer le capital et fixe des règles précises en matière de primes, par exemple ». Cette coopérative a une autre particularité : elle est inter-barreaux puisque Vanessa est inscrite au barreau de Marseille et Juliette au barreau de Paris. « Arca Avocats ambitionne de se développer pour mener des missions et actions juridiques nationales et internationales », précise Vanessa Godier.

Pauline Costantini-Rabinoit : « Je veux maintenir la dynamique de l’UJA Marseille »

La nature et le vivant

Le cheval de bataille de ce nouveau cabinet est l'environnement et le vivant. « Le vivant englobe l’eau, les animaux, les êtres humains qui souffrent de l’impact du dérèglement climatique etc. », précise l’avocate marseillaise. Il peut ainsi s’agir de droit des affaires avec l’application de la loi agec anti-gaspillage. Le cabinet conseille par exemple les entreprises dans leurs achats responsables, en matière de RSE. Il les accompagne dans leur transition écologique, pour éviter le greenwashing ou dans la gestion des déchets. Le droit pénal de l’environnement est également visé. Cela touche le droit pénal des animaux (trafics d’espèces protégées). Le droit civil de l’environnement est aussi dans leur arc tout comme le droit de la mer avec la protection de la sphère aquatique et de l'écosystème marin. Et pour cause, Vanessa Godier est une ancienne sportive de haut niveau en natation. « Ici, à Marseille, les problématiques ne manquent pas : les boues rouges, la protection du parc national des calanques, la pollution de la mer… Nous avons à cœur d’aider les acteurs de la protection de l’eau », explique-t-elle.

Droit prospectif

Très motivées, les avocates souhaitent se rapprocher des cabinets soucieux de l’environnement et de sa protection. A Marseille, où peu de leurs confrères exercent dans ce domaine, Arca Avocats souhaite créer une commission droit de l’environnement au sein du barreau. « Il est important de se mobiliser ensemble et de former le plus grand nombre ». C'est ainsi que Vanessa Godier intervient à l’école des avocats du Sud-Est (Edase) ainsi qu’à la Clinique juridique de l’environnement à Aix-en-Provence.

Au sein de l’association Wild Legal, où elles sont bénévoles, elles prennent plaisir à chapoter des étudiants et à les coacher dans l’organisation de procès simulés sur des cas réels afin de les impliquer dans l’évolution de la protection juridique des écosystèmes. Cette année, le thème retenu est le droit des océans et l'éolien offshore en Bretagne.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?