AccueilEconomie[Artisan] A2M : Des structures solides

[Artisan] A2M : Des structures solides

Franck Licari a repris les rênes d'A2M en 1998. Il a su s'entourer et valoriser le savoir-faire de ses salariés pour mettre toutes leurs capacités au service du développement de l'entreprise. A ce titre, il vient de remporter un Trophée Stars & Métiers (Prix du management des ressources humaines).
Franck Licari, gérant de la société A2M à Martigues
CMAR PACA - P. Terraz - Franck Licari, gérant de la société A2M à Martigues

Economie Publié le ,

C’est au côté de son beau-père que FranckLicari, gérant de la société A2M (Automatisme Métallerie Montage) spécialisée dans la fabrication de structures métalliques, a été formé pour apprendre les ficelles du métier. Après plusieurs années de collaboration, il a repris en 1998 les rênes de la société basée à Martigues. L’entreprise A2M dispose d’une véritable politique de recrutement, mise en place au fil des années, qui a fait ses preuves. Une organisation qui lui a valu début octobre un Trophée Stars & Métiers.

Des CDI à temps plein

Dans sa société, Franck Licari a fait le choix de pérenniser des postes et de faire monter ses salariés en compétences. « L’équipe s’est constituée progressivement, et tous les salariés de l’entreprise sont en CDI à temps plein », précise la société. La pyramide des âges est également très significative puisque toutes les tranches sont représentées au sein de l'entreprise. Des stagiaires, des jeunes en contrat d’apprentissage ou encore en contrat de génération : la gestion des compétences est assurée dans l’entreprise afin de garantir la transmission des savoirs. L’organisation du travail est également développée de manière à assurer une production optimale dans l’entreprise, et pour améliorer la collaboration des équipes, une politique de management participatif a été mise en place. Cela permet d’impliquer les collaborateurs dans la mise en œuvre des projets et dans le développement de l’entreprise. Enfin, les salariés bénéficient d’un plan épargne retraite (PEE*), d’une prime de Noël et d’une prime de vacances. « Nous ne pouvons réussir seuls. Alors, quand nous trouvons de bons salariés, nous faisons tout pour les garder », résume Franck Licari.

* Plan d’épargne entreprise.

Pour aller plus loin :

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?