AccueilEconomieAtelier Reliure & Tradition : à chacun sa façon d'archiver

Atelier Reliure & Tradition : à chacun sa façon d'archiver

Depuis 2003, Philippe Guerin innove pour faire perdurer la reliure. Il n'hésite pas à faire breveter des techniques modernes de reliure et propose, en parallèle, de numériser les documents des entreprises.
L'atelier propose de la reliure d'art, de la reliure juridique, de la restauration de livre ou de la dorure.
D.R. - L'atelier propose de la reliure d'art, de la reliure juridique, de la restauration de livre ou de la dorure.

Economie Publié le ,

Le métier de PhilippeGuerin semble appartenir à un autre temps. Pourtant, cet artisan spécialiste de la reliure a toujours une longueur d’avance dans son travail. Anticiper, telle est sa devise. Son atelier a ainsi su évoluer au fil du temps, des demandes, pour s’adapter aux nouvelles attentes de la société.

Breve​ts

Créé en juin 2013, à Istres, Atelier Reliure & Tradition propose de la reliure d’art, de la reliure juridique, de la restauration de livre, de la dorure… Conscient des défauts de certains types de reliure, Philippe Guerin a breveté des techniques modernes de reliure à dos rond solide (embase faite en une seule partie). Résultat : la reliure ne craque pas.

Mais ce n’est pas tout. Il a également rencontré des sociétés expertes de la Gestion électronique de documents (GED) pour ne pas perdre de marché.

« Avec la dématérialisation, il y a de moins en moins de papier. A titre d’exemple, les commandes émanant des professions juridiques ont baissé de plus de 30 %. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de reliure. Il y aura toujours un besoin. Il sera plus rare mais plus ciblé et haut de gamme », résume Philippe Guerin.

Atelier Reliure & Tradition propose donc - via un partenariat - la GED. Et lorsqu’on lui demande s’il n’a pas l’impression de scier la branche sur laquelle il est assis, sa réponse est claire : « nous faisons la numérisation des documents. Et derrière, bien souvent, nous relions pour la conservation du papier. La GED nous a clairement ouvert certaines missions de reliures. »

A une dizaine d’années de la retraite, Philippe Guerin n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Depuis quatre ans, il travaille sur un produit « novateur, unique au monde et révolutionnaire ». Difficile d’en savoir plus alors qu’il est en train de finaliser son projet et de le breveter. « Je souhaite laisser quelque chose de positif à mes salariés. Ce projet vaut de l’or, ça sera à eux de l’exploiter. »

Retrouvez chaque semaine sur le site internet et dans les pages des Nouvelles Publications nos portraits d'artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).​

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?