AccueilEconomieAubagne : CCF souffle allègrement ses cinquante bougies

Aubagne : CCF souffle allègrement ses cinquante bougies

Distributeur spécialisé en solutions techniques, matériels et services courant faible (sécurité, cybersécurité et datacom), CCF (Comptoir de Courant Faible), filiale du groupe Sonepar, témoigne d'une belle vitalité pour ses cinquante printemps.
Alexandre Buisine, directeur de l'agence CCF d'Aubagne, Sébastien Thevenet, directeur opérationnel et Sylvain Courmont, responsable marketing de CCF.
J.-P. Enaut - Alexandre Buisine, directeur de l'agence CCF d'Aubagne, Sébastien Thevenet, directeur opérationnel et Sylvain Courmont, responsable marketing de CCF.

Economie Publié le ,

Créée en 1973, CCF (Comptoir de Courant Faible) fut l'une des entreprises les plus actives lors du dernier salon AccesSecurity qui s'est tenu les 8 et 9 mars 2023, à Marseille. « Avec l'agence d'Aubagne mais aussi celles de Nice et d'Avignon, nous participons au salon depuis ses débuts. Cela nous permet d'être en relation avec le tissu économique local, les installateurs et les intégrateurs mais aussi les clients finaux », stipule Sylvain Courmont, directeur marketing de CCF.

Filiale du groupe Sonepar, leader mondial de matériel électrique, depuis le début des années 2000 et qui réalise un chiffre d'affaires de 58 M€, CCF, née de la fusion de plusieurs entités, fête ses cinquante ans cette année. Aujourd'hui, CCF est en fort développement. « Notre activité porte autour de solutions techniques, matériels et services associés courant faible dans différents secteurs comme la sécurité, le contrôle incendie, la vidéosurveillance et un peu la cybersécurité », précise Sylvain Courmont. Elle assure également du conseil et du service auprès de clients professionnels (installateurs et intégrateurs), des artisans aux grands comptes (Vinci, Eiffage, Fauché) en passant par les PME-PMI.

Forte d'un effectif de 110 collaborateurs en France, CCF dispose en fait de onze agences sur le territoire. L'agence d'Aubagne, installée sur la zone des Paluds et rayonnant sur les Bouches-du Rhône mais aussi le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, bénéficie de vingt collaborateurs. « Nous avons cinq personnes pour la force commerciale et quinze personnes pour le pôle logistique et projets. Ce pôle est l'un des deux pôles logistiques avec celui de Rennes avec 10 000 m2 de stockage sur les deux sites », explique Alexandre Buisine, directeur de l'agence d'Aubagne.

Le groupe aixoise Foselev s’élève dans les Hautes-Alpes

L'essor de la vidéosurveillance

L'agence met ainsi à disposition son équipe de spécialistes pour assurer un accompagnement multi expertise sur toutes les phases d'un projet, avant la vente avec l'identification des besoins et l'étude de faisabilité, pendant le déploiement avec la réalisation du dossier technique et le maquettage en atelier et l'après-vente avec la hotline et la maintenance. CCF a été l'une des pionnières sur la place à assurer cette activité. « Auparavant, l'Ile de France et le Nord-Ouest étaient plus spécialisés en datacom et nous étions sur le Sud plus axés sur la sécurité mais nous nous sommes diversifiés », explique Alexandre Buisine.

L'entreprise dispose au sein de chacune de ses agences à la fois d'un pôle de vente et d'un pôle solutions avec des spécialistes. Elle bénéficie d'une équipe de technico commerciaux et d'ingénieurs spécialisés en sécurité et datacom. « Nous recherchons à la fois des commerciaux sédentaires et itinérants. Notre objectif est d'en recruter une dizaine au niveau national en fonction du développement de l'activité », considère Sylvain Courmont. Sa stratégie actuelle est de se recentrer sur son cœur de clientèle. « Notre volonté est d'apporter une qualité de service et d'écoute à nos clients fidèles mais aussi une qualité en termes de produits, notamment interphonie », souligne Alexandre Buisine.

Aujourd'hui, CCF rajoute plusieurs cordes à son arc, en termes de service mais aussi de prestation. « Nous apportons plus de valeur ajoutée en accompagnant davantage le client installateur », renchérit Sylvain Courmont. CCF apporte les réponses auprès des uns et des autres sur diverses problématiques. Disposant de quatre cents clients sur l'agence d'Aubagne, CCF entend accroître son activité sur la vidéosurveillance et la datacom. « Nous devenons bien implantés dans la datacom qui représente à présent 35 % de notre activité », expose Alexandre Buisine.

En 2023, AccesSecurity mise sur le recrutement dédié à la cybersécurité

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?