Première organisation patronale interprofessionnelle dédiée à la défense des TPE, PME, commerçants et artisans du département, la CPME 13 a proposé cette année la 9e édition des Trophées des Entrepreneurs positifs. « C'est une joie de vous retrouver pour attribuer ces trophées mettant à l'honneur les valeurs humaines des entreprises qui sont à mon sens la plus précieuse des richesses », a évoqué au préalable Corinne Innesti, sa présidente, lors de la première demi-finale qui s'est tenue le 8 juin dernier à Aubagne, à la salle Espace des Libertés.
Devant de nombreuses personnalités parmi lesquelles Brigitte Devesa, sénatrice, Gérard Gazay, maire d'Aubagne, vice-président de la Métropole et du département délégué au développement économique, Daniel Salenc, président de la CMAR 13 ou encore Jean-Christophe Trapy, président de la CPAM 13, elle a délivré un message d'optimisme et de résilience dans un contexte marqué par l'inflation, la hausse de l'énergie et des matières premières. « Ne lâchez rien ! Nous sommes là pour porter votre voix ». La CPME 13 qui entend se battre sur divers sujets comme la réforme des retraites, la flambée des prix ou encore la mobilité, s'investit pour préserver les entreprises et l'emploi. « Nous comptons nous mobiliser pour assurer le maintien de l'établissement thermal de Camoins-les-Bains », a t-elle évoqué devant un nombreux public.
La Roll Royce des parasols
Les deux animateurs de la soirée, Damien Particelli et Elodie Garcia, président des commissions territoriales, l'un sur Aubagne et l'autre sur Aix, ont ensuite présenté les neuf membres du jury. « Ce sont trente dossiers qui ont été présentés cette année, en majorité marseillais, et le jury attribuera six prix parmi eux », a confié Damien Particelli. Le prix de la persévérance, récompensant une détermination sans limite et une énergie débordante, a été attribué par Corinne Innesti et Gérard Gazay à l'entreprise Flandin à Aubagne qui fabrique depuis 1982 des parasols et les commercialise dans le monde. « Nous avons intégré toutes les étapes de production, de la fabrication de la monture à la toile grâce à nos ateliers de couture, de fer et d'aluminium», explique Jean Chopet, son directeur.
C'est également Gérard Gazay qui, aux côtés d'Humberto Miranda, directeur du GIMS 13, et de Jean-Christophe Trapy président de la CPAM 13, a décerné le prix de la solidarité à la marque marseillaise Espigas, développée par 7 Sardines. « Nous proposons un choix pointu et solidaire d'espadrilles, sneakers et boosts, des modèles intemporels qui font leur retour chaque saison et quelques nouveautés, le tout en petites séries », précise Olivier Perret, gérant de l'entreprise employant cinq handicapés. A chaque paire vendue, deux euros sont reversés à l'association "Les deux font la paire". Chaque paire achetée permettra ainsi d'offrir une paire équivalente à une personne en situation de précarité identifiée par une association partenaire.
Du chocolat pour enfant
Ce sont Daniel Salenc, président de la CMAR13, et Christophe Vichot, responsable régional de Proman, qui ont ensuite attribué le prix de la créativité à Krokola, représentée par Alexandre Kanar, un de ses dirigeants avec Amélie Coulombe. « Notre projet est né il ya deux ans de la volonté de proposer une alternative plus saine et plus responsable sur le chocolat pour enfants avec une composition bio et 100% naturelle », a t-il confié. La marque propose des contenus ludo-éducatifs avec des emballages de tablette se transformant en coloriage et faisant découvrir l'univers du cacao. Le prix de la bienveillance remis conjointement par Eric Semerdjian, conseiller municipal délégué à l'innovation sociale de la Ville de Marseille, Christian Long, directeur territorial de la CEPAC et Véronique Gonzalès, directrice des Minettes en Goguette, lauréate de 2022, a été attribué à HASC représentée par Julie Cherrier, l'une de ses associées. Créée en 2017, cette structure entend faciliter l'inclusion de travailleurs handicapés et promouvoir leurs compétences souvent mal exploitées.
Autre prix, l'éco-responsabilité attribué conjointement par Nicolas Chabert, élu à la CCIAMP, Patricia Rambaud co-présidente de la Commission territoriale Marseille et Romain Bachelier, responsable d'agence aux Mutuelles du Soleil. « C'est une grande fierté de remettre ce prix à Santafoo, une entreprise de la food tech très innovante », a estimé Nicolas Chabert. Cette start-up réinvente les courses de quotidien et la consommation de demain. « Notre application mobile de courses éco-responsables avec plus de 1 000 références se base sur un nouveau modèle de consommation plus responsable et plus durable », a précisé Wassim Bassil. Enfin, sous une pluie d'applaudissements, le prix du courage est advenu au cabaret théâtre L'Etoile bleue à Marseille. Ce sont la sénatrice Brigitte Devesa, Matthieu Prédal, organisateur du Delta festival, et Pascal Taltavull, directeur adjoint du Centre d'affaires Méditerranée de la Banque Postale qui ont remis le trophée à Manoah Michelet, son fondateur et directeur. « Cela a été un vrai combat, beaucoup d'efforts et de travail. Nous étions itinérants puis nous avons racheté l'un des premiers cinémas de Marseille qui était en ruine et avons ouvert il y a un an et demi notre cabaret proposant des diners spectacles en revue », a t-il relaté.