AccueilEconomieBanque de France : un nouveau directeur régional en Paca

Banque de France : un nouveau directeur régional en Paca

Denis Lauretou est le nouveau directeur régional de la Banque de France en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Tout à droite, Denis Lauretou, avec, à ses côtés, Jean-Christophe Ehrhardt.
(Crédit : D.R.) - Tout à droite, Denis Lauretou, avec, à ses côtés, Jean-Christophe Ehrhardt.

Economie Publié le ,

C'est un colonel de la réserve citoyenne de la gendarmerie nationale qui va prendre la direction de la Banque de France, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il sera également le directeur de la Banque de France pour les Bouches-du-Rhône. Denis Lauretou va succéder à Jean-Christophe Ehrhardt. Sa nomination a été annoncée par communiqué ce 2 octobre. Elle avait été présentée aux équipes, il y a quelques jours, lors de la venue à Marseille de

Un parcours au sein de la Banque de France

Né à Bordeaux en 1965, Denis Lauretou est auditeur diplômé de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice – INHESJ et titulaire des certifications internationales d’audit Certified information systems auditor (Cisa) et Certified internal auditor (Cia).

Denis Lauretou a commencé sa carrière à la Banque de France, en 1989, à Rouen. En 1994, il intègre l’Inspection générale et fait la plus grande partie de sa carrière dans le corps de l’Inspection dans les fonctions de contrôle bancaire et principalement d’audit interne et enquêtes spéciales. Dans ce cadre, il a notamment été directeur adjoint de l’audit interne au siège de la Banque de France, puis inspecteur général chargé de secteur supervisant les implantations de la Banque de France dans les régions du grand sud-ouest et de la Corse.

En 2013, le gouverneur de la Banque de France le nomme directeur central de la sûreté-sécurité. En février 2019, il est nommé directeur régional de la Banque de France en Nouvelle-Aquitaine, directeur départemental de la Gironde à Bordeaux.

Spécialiste de la sécurité et sûreté bancaire

Au cours de sa carrière, Denis Lauretou a exercé différentes responsabilités en France et sur les plans européen et international. Il a notamment été détaché à la Banque des Règlements internationaux à Bâle. Pendant de nombreuses années, il a aussi été membre de plusieurs comités ou groupes de travail comme l’Internal auditors committee de la Banque centrale européenne à Francfort. Il a aussi été président du réseau des directeurs de sûreté-sécurité des banques centrales, qui regroupe 35 institutions de par le monde. Il a aussi exercé les fonctions d’administrateur et trésorier du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?