Réserver c’est protéger. Le Parc National des Calanques poursuit son expérimentation de « contingentement à Sugiton ». La nouvelle a été annoncée par Didier Réault, son président lors du conseil d’administration de ce 29 novembre. Pour continuer à se rendre à la Calanque de Sugiton, il faudra réserver sa place pendant toute la période estivale et ce jusqu’à l’été 2027. Cette décision a été prise afin de limiter le nombre de visiteurs dans cet espace naturel sensible aux dégradations induites par la surfréquentation. La jauge a été fixée à 400 personnes par jour, alors qu’auparavant plus de 2 000 visiteurs pouvaient s’y presser.
Surfréquentation des Calanques
L’expérience a été mise en place à l’été 2022. Lors de sa première conférence de presse, Gaëlle Berthaud, la nouvelle directrice du Parc National des Calanques, avait souligné que « le système de réservation mis en place pour accéder à cette Calanque a plutôt bien fonctionné et il a été accepté. Certains jours nous étions même en dessous du quotas fixé ». Gaëlle Berthaud avait confirmé que « la gestion de la surfréquentation des Calanques reste un vrai sujet et il y a une nécessité de mieux l’encadrer. C’est une question qui se pose dans de nombreux sites naturels ».
Lors de cette réunion, le Parc National des Calanques a aussi approuvé son budget pour 2023, ainsi que le plan de paysage sous-marin.
Risque d’incendie : les Calanques et les forêts de Provence fermées une semaine