Elle restera comme la phrase choc de la soirée des entreprises 2023 de la CCI du Pays d’Arles (CCIPA). Relayant la demande de baisse de tarifs des entreprises dans leurs réponses aux appels d’offres que lui avait formulée le maire de Mas-Blanc-les-Alpilles, Stéphane Paglia, président de la CCIPA, sollicite l’avis d’expert de Philippe Dessertine. La réplique de cet économiste, président de l’Institut de Haute Finance, fuse :
« Les entreprises ne doivent surtout pas se battre en baissant leurs prix, vous seriez juste fous ! Si vous voulez garder vos boîtes, c’est interdit ! ».
Une franchise qui lui vaut une salve d’applaudissements spontanés. Et d’expliquer aux élus locaux présents qui n’auraient pas compris, que dans la construction, à titre d’exemple, ils prendraient le risque de ne jamais voir leurs chantiers aboutir deux ou trois ans après la consultation parce que les titulaires des marchés ne survivraient pas à une prestation évaluée trop bas…
Produire chez nous
Quelques minutes plus tôt, François Lenglet, journaliste économique, avait exposé en quoi l’inflation pouvait être une opportunité dans les bouleversements actuels. Selon lui, ils actent la fin d’une mondialisation qui avait facilité la fabrication de produits au meilleur coût depuis la chute du mur de Berlin et l’ouverture de la Chine et découlent de l’explosion démographique sur la planète et de la montée de l’exigence de transition énergétique. « Avec la guerre de la Russie en Ukraine, ce monde est fini, nous entrons dans son double inversé, dit-il. L’hyperpuissance américaine est terminée. Nous retrouvons le monde normal de la confrontation entre grandes puissances. Et ce monde-là est inflationniste parce qu’il va nous conduire à produire chez nous. Mais ce n’est pas si grave ! ».
L’ADIE conforte son réseau sur le pays d’Arles
Aux yeux des deux intervenants, il y a matière à se faire une place dans cette transformation marquée par l’essor du numérique et la lutte contre le dérèglement climatique. Beaucoup plus pour les PME, réactives, souples, ancrées dans des régions agréables et attractives, que pour des grands groupes. « Le nouveau modèle sera décentralisé, déconcentré. L’innovation, c’est dans les petites structures qu’elle a lieu, on invente là où on est petit, assure Philippe Dessertine. Les nouveaux outils comme le digital permettent de fonctionner autrement dans les entreprises. La CCI peut relier ces entités à taille humaine pour qu’elles se connectent et pensent l’innovation pour la favoriser partout ».
Des hôtels d’entreprises au plus près des centres-villes
Après avoir convié les économistes Sylvie Brunel et Nicolas Bouzou en 2022, Stéphane Paglia s’est donc réjoui de renouveler l’initiative en ce début 2023 où le conflit sur les retraites accroît encore les incertitudes. « Il nous importe de proposer sur ce pays d’Arles une vision avec un peu plus de hauteur, il n’y a pas de raison que ces personnalités soient réservées aux grandes villes, confiait-il à l’issue des exposés. C’est aussi une autre manière de regarder nos atouts ». En ouverture de la soirée, il avait dévoilé, par exemple, l’augmentation de 6,4 % sur le territoire du nombre de créations d’entreprises, souligné les 36 % de femmes à la tête de sociétés… « Je suis sûr que nous pourrons atteindre la parité, affirme-t-il, notamment grâce à "Ose" sur l’entrepreneuriat au féminin et à un incubateur dédié. Nous allons déployer des hôtels d’entreprises au plus près des centres-villes pour créer de nouveaux flux. Nous avons identifié des lieux à Saint-Rémy-de-Provence, à Tarascon… ».
La CCI veut également attirer plus d’étudiants, à travers son partenariat avec IES Business School qui devra compter 230 élèves à cinq ans. Et sur le port fluvial qu’elle gère, elle programme 6 millions d’euros d’investissements avec une plateforme biomasse, une station d’avitaillement hydrogène… Sans oublier le grand marché de Provence à Châteaurenard dont le pôle logistique se construit ou l’agrandissement du palais des congrès afin de "booster" le tourisme d’affaires.
Business au féminin : qui sont les lauréates provençales du concours « Ose »