AccueilEconomieCearitis cueille les fruits de ses expériences sur l’Arbois

Cearitis cueille les fruits de ses expériences sur l’Arbois

Cofondée par Marion Canale et Solena Canale Parola, Cearitis a inauguré le 28 septembre sur le Technopôle son verger d’expérimentation dédié à ses solutions d’agroécologie.
Grâce à des QR codes, chacun peut comprendre la démarche agroécologique de Cearitis.
(Crédit : Jean-Christophe Barla) - Grâce à des QR codes, chacun peut comprendre la démarche agroécologique de Cearitis.

Economie Publié le ,

« Avec ce verger d’expérimentation, nous allons disposer d’une vision beaucoup plus large des potentialités et effets de nos solutions de biocontrôle » se félicite Solena Canale Parola, cofondatrice avec sa cousine Marion Canale, de Cearitis, implantée sur le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée à Aix-en-Provence.

Cette parcelle de 2 700 m2combine diverses plantations : oliviers et cerisiers dont ces deux petites-filles d’oléiculteurs ont fait le "nid" de leurs premières innovations, mais aussi des agrumes tels que citronniers, orangers, mandariniers, ou encore grenadiers, kaki, pêchers, amandiers… On y trouve également un hôtel à insectes et un composteur que les salariés pourront approvisionner.

En s’installant en Provence en 2021 où elle dit avoir trouvé un "écosystème bienveillant" autour de la pépinière CleanTech (la mairie d’Aix et la Métropole ont contribué à la réalisation du verger), Cearitis a grandi pas à pas, passant d’un bureau de 15 m2 pour commencer, étoffé ensuite par un laboratoire de 40 m2 et aujourd’hui de 120 m2, abritant espaces d’élevage et de test, un tunnel de vol…

Sa récente levée de fonds de 800 000 euros va lui permettre d’approfondir ses recherches en vue d’une industrialisation future plutôt attendue puisque les agriculteurs se confrontent à l’interdiction de molécules visant à enrayer les maladies de leurs arbres sans que des alternatives émergent vraiment dans leur horizon.

Mettre à disposition une alternative

Pour prévenir la perte de récoltes à cause de ravageurs, les fruits devenant impropres à la transformation ou à la commercialisation, Cearitis a développé une solution naturelle dite de "Push & Pull" de lutte contre la maladie de la mouche sur l’olivier. Elle conjugue un effet répulsif à l’intérieur des parcelles par un dispositif de "leurre" et un système attractif, tout autour, combiné à un piège, afin de neutraliser l’insecte. Mise en œuvre dans des champs d’oliviers en Espagne et au Portugal, elle s’est révélée efficace à 90 %. Une autre solution dédiée à la mouche des fruits rouges a été explorée dans le pays d’Apt sur les cerises, avec une efficacité de 70 %.

« Les molécules que nous utilisons sont spécifiques à chaque ravageur et ne présentent aucune toxicité, ni pour l’homme, ni pour l’environnement. Grâce aux conseils de la SATT, nous avons signé cette année une collaboration avec la société Afyren en vue de sécuriser nos approvisionnements en molécules biosourcées et bas carbone. Pour promouvoir nos technologies de protection, respectueuses de la biodiversité, nous nous déplaçons beaucoup afin de nous rapprocher des filières et des organisations agricoles désireuses de ne plus faire appel à des produits phytosanitaires chimiques. En déployant des expérimentations à l’international, les agriculteurs deviennent acteurs de notre innovation dans la démarche d’homologation ». Prochaines étapes : s’attaquer à la mouche méditerranéenne des fruits et à la préservation des fraises cultivées sous serre. Comptant 15 personnes, Cearitis prévoit d’en recruter cinq supplémentaires d’ici fin 2023 et ainsi renforcée, table en 2024 sur un chiffre d’affaires de 400 000 euros.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?