Les Nouvelles Publications : Quel est le moment le plus adapté pour venir vous voir ?
Céline Souliers : Avant la création de l’entreprise. Il faut avoir une idée innovante dans le domaine du numérique avec un potentiel business. C’est-à-dire les prémisses d’un business plan.
Quel est votre mode de recrutement ?
Les candidatures reçues par l’incubateur Belle de Mai ne cessent d’augmenter. Afin de répondre au mieux à cette forte hausse et d’accueillir plus de projets numériques, les critères de sélection ont été assouplis. L’incubateur peut accueillir tous types de projets de start-up numériques innovantes avec un potentiel de R&D. L’obligation d’avoir un projet issu ou en lien avec la recherche est donc levée. Pour rappel, l’Incubateur Belle de Mai est un incubateur public, né de la loi sur l’innovation et la recherche de 1999 (Loi Allègre).
Vous allez donc également augmenter le nombre de places ouvertes chaque année ?
Suite au lancement de la French Tech Aix Marseille, notre incubateur a bénéficié d’une belle visibilité. De 30 candidatures par an, nous sommes passés à 130 ! Nous avons donc eu l’autorisation d’augmenter le nombre d’ouvertures de places. Cela fait sens, même si nous augmentons les risques. Dès 2017, au lieu d’ouvrir nos portes à 7-10 nouveaux candidats, ils seront 17 à nous rejoindre.
Quelles étapes doit franchir un candidat pour être incubé ?
Le porteur de projet doit nous contacter, par téléphone ou via notre site internet. Un formulaire de candidature doit ensuite être rempli. Cela nous permet d’avoir des renseignements sur le projet, sur les créateurs et les besoins recherchés. Nous allons ensuite réaliser un diagnostic. C’est-à-dire savoir si nous continuons l’aventure ou pas. Cela permet aussi de réorienter le porteur de projet si ça doit être le cas.
Nous sommes une équipe de quatre personnes. Notre moyenne d’âge est d’à peine plus de 30 ans et nous sommes des geeks absolus pour au moins la moitié d’entre nous. A force, nous avons une expérience et nous connaissons bien les autres structures existantes. Cela nous permet de trancher assez rapidement. Sur les 130 dossiers reçus, nous allons en retenir 25-30 que nous allons étudier en profondeur. Au final, 10 dossiers seront présentés à notre comité d’expertise. C’est au tour du porteur de projet d’agir. Il va devoir se présenter lui-même en faisant un pitch de 10 à 15 minutes et devra ensuite répondre, pendant 15 minutes environ, aux questions. Les candidats retenus entrent alors dans la période d’incubation qui dure de 18 à 24 mois.
La suite de cette interview est à lire dans notre dossier consacré à l'incubateur de la Belle de Mai du numéro 9905 des Nouvelles Publications (parution le 22/07/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).