Un chocolatier, un fabriquant de vélos, un producteur de pastis, un mécanicien… Ces quatre artisans des Bouches-du-Rhône sont des stars dans leur profession. Et ils ont été récompensés. Mardi 26 septembre, à Cosquer Méditerranée, se tenait l’édition 2023 des trophées Stars & Métiers.
Organisés par la Délégation des Bouches-du-Rhône de la Chambre de métiers et de l’artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMA), ils « récompensent de véritables leaders issus du monde artisanal, dont l’excellence et la persévérancesont les maîtres mots », explique Daniel Salenc, le président de la Délégation des Bouches-du-Rhône de la CMA. Ces trophées « illustrent la volonté des Chambres de métiers et de la Banque populaire de promouvoir les savoir-faire de ces femmes et de ces hommes, d’encourager leur développement, de valoriser ces parcours admirables et de leur donner toujours plus de visibilité », ajoute le boulanger de profession.
Voici les quatre lauréats :
Un mécanicien de génie à Martigues
Sébastien Pellé, le chef d’entreprise de PSI Azalaï, a reçu le Grand Prix de l’innovation. Son entreprise de 11 salariés est installée à Martigues. « En 2015, il rachète aussi Provence Solaire Industrie et oriente l’intégralité de la production sur les cellules vie sur porteurs 4x4 et crée le produit innovant "L’Azalaï ". Chaque cellule monobloc est un ensemble moulé sous vide pour un résultat optimum de solidité et de légèreté avec un toit relevable articulé, isolation intérieure, barre anti-encastrement traitée époxy servant également de réserve d’air et de nombreux autres équipements », explique la CMA.
« Ses projets sont loin de s’arrêter puisqu’en 2023, il prévoit de doubler la ligne d’assemblage des cellules, il travaille également sur des évolutions sans styrène pour un recyclage des déchets plus vertueux et souhaite lancer la construction d’une usine pour ré-internaliser une partie de production », met en avant la CMA.
Du pastis de Marseille, fait à Marseille
Maristella Vasserot, a reçu le Grand Prix responsable. Cristal Limiñana est installée à Marseille. Ce produit est facilement « reconnaissable à sa bouteille hexagonale et à son étiquette orange qui évoque un parchemin, il reste la boisson préférée de nombreux amateurs ». « D’autres de nos boissons sont embouteillées dans la bouteille hexagonale (le Pacha Mint, le Cristal rose, le Cristal bleu, la vodka Cristal, le Cristal 100…) et toutes sont conditionnées dans l’usine marseillaise, unique lieu de production actuellement » souligne l’entreprise. Située dans Marseille, elle est une des dernières à fabriquer du pastis de Marseille… à Marseille.
Tout roule pour Damius à Salon-de-Provence
Damien Gran a reçu le Grand Prix entrepreneur. Damius est installée à Salon-de-Provence et, avec ses 20 salariés, est spécialisée dans la fabrication de tricycles, quadricycles ou vélos adaptés. Damien Gran « met un point d’honneur à donner les meilleures conditions de travail à ses salariés : postes ergonomiques, horaires, luminosité et température adaptés, formation et évolution interne, embauche des jeunes et salaires supérieurs à ceux pratiqués à poste/qualification équivalent... Il fait tout pour fidéliser ses salariés. »
Il tient également à la fabrication en France, locale, voire interne : « Notre volonté est de faire un maximum de choses nous-mêmes, de la conception à la commercialisation, et si nous ne pouvons pas, nous cherchons des fournisseurs locaux en priorité », témoigne-t-il.
Les bons chocolatiers de Marseille
Les lauréats du Grand Prix coup de cœur sont Claire Hollender et Aurélien Ducloux. Avec La Baleine à cabosse, ils confectionnent de délicieux chocolats à Marseille. Leur chocolaterie est classée dans les 100 meilleures chocolateries du monde par le Guide des croqueurs de chocolats. « Leur ambition : partager avec le public les saveurs qu’ils ont découvertes lors de leurs voyages, nuancées selon les terroirs, et préserver le goût originel des fèves de cacao. On retrouve tout cela sous forme de tablettes grands crus, de plaques de chocolat à casser, de tablettes aromatisées, le tout selon les principes du commerce équitable et de l’agriculture raisonnée, et par ailleurs très peu sucré pour respecter le goût naturel du chocolat. »
Claire & Aurélien continuent de s’investir : ils sont lauréats Eco-défis de la ville de Marseille, membres du Collège culinaire depuis 2019 et militent pour l’insertion professionnelle et « le bien manger » en étant Mentors de l’association Entreprendre pour apprendre, qui intervient à l’Ecole comestible, partenaire de l’association Festin et du restaurant des Beaux Mets.