C’est un peu la "bête rouge" des patrons provençaux… Olivier Mateu, le secrétaire départemental de la fédération CGT des Bouches-du-Rhône, est candidat à la succession de Philippe Martinez. Le secrétaire général de la CGT passe le flambeau lors du 53e congrès de la centrale syndicale, qui se tient du 27 au 31 mars à Clermont-Ferrand, dans un contexte de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites. Trois militants, dont deux militantes, sont pressentis pour lui succéder.
Olivier Mateu, syndicaliste radical
Des trois, Olivier Mateu est le seul homme. Une première pour l’organisation syndicale. Des trois, le secrétaire départemental de la fédération CGT des Bouches-du-Rhône est aussi le plus radical.
Marseille bastion fort de la lutte contre la réforme des retraites
Ce sapeur-forestier de 48 ans est encarté au parti communiste depuis ses 14 ans. Pur produit du militantisme de gauche, il a grandi à Port-de-Bouc, bastion communiste et syndicaliste, dans une famille qui a combattu le franquisme. A la tête d’une des plus puissantes fédérations cégétistes de France, Olivier Mateu s’est imposé à l’avant-garde de l’union syndicale contre la réforme des retraites dans les Bouches-du-Rhône.
Les tenants du pouvoir font tout pour discréditer, rendre invisible nos luttes, nos grèves, nos revendications. Qui les écoute? On a changé d’époque, on va tout reprendre. La journée de demain sera encore une démonstration de notre détermination. Amplifiez les grèves et actions.
— Olivier Mateu (@OlivierMateu) March 27, 2023
Cheveux coupés court, barbichette grisonnante, forte corpulence et accent marseillais qui porte dans les manifestations, comme il peut être plus posé sur un plateau de télévision, Olivier Mateu est un personnage charismatique. Microphone en main, au milieu des militants, Olivier Mateu a toujours appelé à une mobilisation dure contre le gouvernement, contre la réquisition des salariés du dépôt de carburant de Fos-sur-Mer et pour le blocage de l’économie. Face à Philippe Korcia, le président de l’UPE 13, le Medef, local, lors de débats organisés par nos confrères de La Provence et de BFM TV, il ne lâche rien. Il manie à la fois l'ironie, la menace, le contre-argumentaire, sans jamais ne rien céder de ses positions.
La CGT appelle à un blocage de l’économie dans les Bouches-du-Rhône
Le président de l'UPE 13 le qualifie volontier de « dogmatique ». Ce « jusqu’au-boutisme » a été mainte fois dénoncé par le patronat provençal. « Vous êtes un gauchiste de droite » répond, non sans sens de la répartie et de la provocation, Olivier Mateu.
Deux candidates et un candidat
Olivier Mateu a-t-il des chances de succéder à Philippe Martinez ? Sa candidature ne fait pas l’unanimité. Il défend un syndicalisme très dur, une « CGT à l’offensive, qui assume et ne s’excuse pas ». « Une branche molle quand on s’appuie dessus, elle casse », lâche-t-il face à Philippe Korcia, dans un débat télévisé. Mais sa déclaration « Ni Poutine, ni Zelensky » ne passe pas en interne au niveau national. Sa volonté de faire adhérer la CGT 13 à la Fédération syndicale mondiale, très à gauche, non plus… La CGT l’a quittée il y une vingtaine d’années. Paris est moins rebelle que Marseille. Même à la CGT !
Réforme des retraites : pour Philippe Korcia, « les entreprises ne sont pas responsables »

Face à lui, le leader syndical provençal affrontera deux candidates qui ont leurs chances. Marie Buisson est la candidate qui a la préférence de Philippe Martinez. Elle est la secrétaire générale de la Fédération éducation recherche culture. Elle entend positionner son syndicat, un« outil pour tous les salariés de ce pays », et souhaite placer les questions liées à la transition écologique et à l'égalité femmes-hommes dans ses priorités. Céline Verzeletti est co-secrétaire générale de l'Union fédérale des syndicats de l'Etat.
On devrait avoir le nom du, ou de la nouvelle, secrétaire générale de la CGT d’ici jeudi 30 mars. Il ou elle prononcera le discours de clôture ce vendredi. Entre-temps, la CGT appelle à une nouvelle mobilisation le 28 mars contre la réforme des retraites. A Marseille, le rendez-vous est donné à 10 h 30 sur le Vieux-Port.