AccueilOxygèneChangement d'heure d’été 2023 : c’est pour quand ? Et à quelle heure ?

Changement d'heure d’été 2023 : c’est pour quand ? Et à quelle heure ?

Le changement d’heure d’été est prévu dans la nuit de samedi 25 au dimanche 26 mars. À 2 heures du matin, il sera 3 heures. Mais au fait, on en est où de la fin du changement d’heure ?
Le changement d’heure en France a lieu le dernier week-end d’octobre et de mars.
Adobe Stock - Le changement d’heure en France a lieu le dernier week-end d’octobre et de mars.

Oxygène Publié le ,

Est-ce qu’on avance d’une heure ou on recule ? Pour ceux qui se posent toujours la question, le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 26 mars 2023 à 2 heures du matin. Il faudra donc ajouter une heure à l'heure légale. Il sera alors 3 heures. Et contrairement au changement d’heure d’hiver, cette fois-ci, nous perdons une heure de sommeil.

Le passage à l’heure d’été : toujours le dernier dimanche du mois de mars

Chaque année, au mois d’octobre et au mois de mars, nous avançons ou reculons nos montres d'une heure. Depuis 2002, la date du passage à l’heure d’été est la même pour tous les pays membres de l’Union européenne :

  • le changement d'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre ;
  • le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars.

Pour rappel, les pays de l'UE sont répartis sur trois fuseaux horaires actuellement :

  • Europe occidentale (GMT) : Irlande et Portugal ;
  • Europe centrale (GMT+1) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne ; République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède ;
  • Europe orientale (GMT+2) : Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, Grèce, Lettonie, Lituanie et Roumanie.

Pourquoi change-t-on d’heure deux fois par an ?

Le changement d'heure en France a été instauré pour la première fois en 1916 afin de réaliser des économies d'énergie, notamment avec le charbon. En décalant les horaires, on favorise ainsi l’éclairage naturel du soleil dans l’hémisphère nord, lorsque les journées s’allongent au printemps et se raccourcissent à l’automne. Cela permet d’économiser de l’électricité.

Cependant, la mesure a été abandonnée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale. Mais en pleine crise économique et énergétique à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, le changement d'heure en France est de nouveau proposé en 1975. Le gouvernement souhaite diminuer la consommation d'énergie en alignant les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de limiter les besoins d'éclairage professionnel en soirée.

En 1980, le changement d’heure est mis en place dans l'ensemble des pays de l'Union européenne, mais chaque pays choisit ses propres dates. En 2002, les dates du changement d’heure sont harmonisées dans toute l’Europe afin de simplifier les échanges. une directive (2000/84/CE) est mise en place à cet effet.

Quelles sont les dates des prochains changements d'heure en France ?

  • En 2023 : dimanche 26 mars heure d’été, dimanche 28 octobre heure d’hiver ;
  • En 2024 : dimanche 31 mars heure d’été, dimanche 27 octobre heure d’hiver ;
  • En 2025 : dimanche 30 mars heure d’été, dimanche 26 octobre heure d’hiver.

Avancer ou reculer l'heure : comment retenir les changements d’heure ?

Est-ce qu’on avance d’une heure ou on recule ? On va dormir plus ou moins ? Chaque année au moment du changement d’heure, on se pose les mêmes questions. Voici deux astuces pour enfin s’en souvenir.

Il fait froid, on dort plus, il fait chaud, on sort plus

Passage à l’heure d’hiver en automne : il commence à faire froid, l’hiver arrive, mais on va gagner une heure de sommeil et reculer d’une heure sa montre.

Passage à l’heure d’été au printemps : le soleil arrive, on est plus heureux. On sort plus donc on dort moins. On perd une heure de sommeil et avance d’une heure sa montre.

On utilise le nom des mois

Pour le changement d’heure d’été : un peu avant le mois d’AVril, on AVance d’une heure et on perd une heure de sommeil.

Pour le changement d’heure d’hiver : Le mois d’octobre finit par RE donc on REcule d’une heure et on gagne une heure de sommeil.

Morphée : « Nous ne sommes qu’au début de notre aventure internationale »

Changement d’heure d’été et d’hiver : quelle est la véritable heure ?

La véritable horaire, c’est-à-dire l'heure solaire ne correspond ni à l’heure d’hiver, ni à l’heure d’été. L’heure d’hiver reste décalée d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). Cela signifie que l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cela que l'on parle de "GMT+1".

Pour connaître l’horaire solaire de votre lieu de résidence, vous pouvez consulter horairesolaire.com.

Ce décalage d’une heure date de la Seconde Guerre mondiale, où la France, sous le régime de Vichy, a opté pour "l'heure allemande" en choisissant le fuseau horaire de Berlin. Depuis, l’heure n'a pas changé, mais à partir de 1975, la France a mis en place un changement d’heure d’été en ajoutant une heure supplémentaire.

Quels pays sont concernés par le changement d'heure ?

Tous les États membres de l’Union Européenne pratiquent le changement d’heure deux fois par an. En revanche, plusieurs pays comme le Canada, les États-Unis, l'Australie appliquent des changements d'horaires saisonniers où chaque État est libre de choisir les dates. D'autres pays ont choisi d'abandonner le changement d’heure comme l'Argentine, le Maroc, la Tunisie, l'Égypte, la Turquie, la Russie, l'Arménie, le Brésil, le Chili, la Bolivie, Pérou, etc.

Est-ce que c'est la dernière fois que l'on change d'heure ?

Non, le changement d'heure d'été 2023 en mars n'est pas le dernier. En effet, la question se pose depuis plusieurs années, car les changements d’heure d’été et d’hiver sont de plus en plus critiqués pour ses effets néfastes sur le sommeil et la santé en générale, sans oublier les faibles économies d’énergie qu’apporterait cette mesure.

Si en mars 2019, le Parlement européen avait adopté à la majorité un projet de directive pour mettre fin au changement d'heure, les élus des différents pays n’ont pas trouvé d’accord sur l'heure définitive à adopter (heure d'hiver ou heure d'été). A cela s’est ajoutée la crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine en 2022. Par conséquent, la fin du changement d’heure n’est plus une priorité pour l’instant.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?