AccueilEconomieChristian Michel : compositeur d'étoffes

Christian Michel : compositeur d'étoffes

C'est au n° 10 de la rue Venture, à Marseille, que Christian Michel a posé ses valises il y a une poignée d'années. Dans cet atelier de créations textiles pour hommes et femmes, labellisé Atelier d'art de France, il anime les tissus et les couleurs, et vit d'une de ses passions.
Christian Michel a ouvert il y a quelques années son atelier-boutique dans le centre ville de Marseille.
D.R. - Christian Michel a ouvert il y a quelques années son atelier-boutique dans le centre ville de Marseille.

Economie Publié le ,

Christian Michel a deux passions : le ski et la couture ! En 1988, il décide donc de s'installer en Savoie et devient moniteur de ski. Et durant son temps libre ? Il coupe, il coud, assemble, patronne… « J'ai toujours aimé les tissus. A la base, je suis un autodidacte passionné. Puis je me suis formé via des cours de modélisme à l'Esmod*, à Paris. » Depuis une poignée d'années, il a ouvert un atelier-boutique à Marseille en plein centre-ville, au n° 10 de la rue Venture. C'est là, dans ce lieu labellisé Atelier d'art de France, qu'il réalise toutes ses créations, des vêtements pour hommes et pour femmes.

Patchwork

Doté d'un imaginaire débordant, Christian Michel propose des pièces uniques. Et pour cause, sa spécialité est le patchwork. Il aime les couleurs, les tissus, les matières et il n'hésite pas à les assortir : des cotonnades, des sacs à patates, des morceaux de chambre à air, des

dentelles, des cordons de cuir, des soies, des morceaux de fourrure, des boucles et des boutons… « Au lieu d'avoir un pinceau, j'ai des tissus. Mais tout comme un peintre, je recherche l'harmonie des couleurs et des formes afin de procurer de belles sensations », explique Christian Michel.

Et pour bien faire les choses, ses pièces colorées sont agréables à porter et peuvent être lavées sans aucun souci.

« Ça me plaît de proposer à chaque fois des choses différentes. Et, contrairement à d'autres marques de vêtements, je ne peux pas industrialiser ma production. Je suis un artisan et réalise tout dans mon atelier avec mes doigts. »

Christian Michel expose en France et à l'étranger dans plusieurs salons. Prochaines dates : le Salon des métiers d'art à Sainte-Cécile-les-Vignes (Vaucluse) du 14 au 16 octobre, le Salon des créateurs à Nîmes (Gard) du 4 au 12 novembre, le salon Artisa à Grenoble (Isère) du 29 novembre au 3 décembre.

* Ecole supérieure des arts et techniques de la mode.

Retrouvez chaque semaine sur le site internet et dans les pages des Nouvelles Publications nos portraits d'artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).​
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?