Depuis quelques mois, les charges des locataires explosent. Les prix ont parfois triplé en matière de consommation d'énergie. Face à cette urgence sociale, la Ville de Marseille a souhaité répondre par diverses actions en matière de prévention dont le renouvellement de l'opération Civigaz. « C'est la deuxième année où la Ville s'implique sur cette opération, fruit d'une convention entre la mairie centrale et GRDF », a rappelé Christian Pellicani, premier adjoint à la mairie des 1er et 7e arrondissements, lors de la présentation, en présence de Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, et d'Olivier Bonifay, directeur départemental de GRDF pour les Bouches-du-Rhône et les Alpes du Sud.
Sébastien Barles, adjoint au maire de Marseille, devient avocat
« Je suis ravi de lancer cette action sur le 1er arrondissement. Nous avons un partenariat depuis 25 ans avec Médiance 13 pour aider à faire des économies d'énergie », a expliqué Olivier Bonifay. Principal gestionnaire du réseau de gaz en France, GRDF s'investit, depuis plusieurs années, pour cette cause. L'opération pilotée par l'association Médiance 13 se concentre depuis plusieurs semaines, sur le parc social des 14e et 15e arrondissements et va, dans les semaines à venir, porter sur des logements du parc privé du 1er arrondissement. « Ce seront 650 foyers qui seront visités début mars 2023 dans le cadre d'une première visite puis une centaine dans le cadre d'une seconde. Cette action concerne 350 logements dans le parc privé et 300 dans le parc public », a précisé Daniel Linon, son directeur.
Club immobilier Marseille Provence : un livre à paraître et des vœux formulés pour 2023
Civigaz, une action pédagogique
Le déploiement du dispositif s'effectue dans des logements ciblés de la ville, en lien étroit avec la mairie du 1/7. Les six jeunes en service civique, qui ont été recrutés en septembre dernier pour cette nouvelle saison, opèrent trois jours par semaine sur le terrain sous la responsabilité de deux encadrants, en prodiguant des conseils précieux aux utilisateurs de gaz mais aussi en leur offrant la possibilité de renforcer la sécurité de leurs installations intérieures. Ils bénéficient également, lors d'une demi-journée, d'un accompagnement dans le cadre de leur projet d'insertion professionnelle. Le bilan des saisons précédentes est éloquent : « Ce sont 70 000 personnes qui ont été sensibilisées à la sécurité gaz et aux écogestes. Nous avons détecté et traité 5 000 situations potentiellement dangereuses liées au gaz et ce sont plus de 4 700 ménages qui ont été orientés vers des acteurs de la rénovation et des acteurs sociaux locaux », a évoqué Jean-Michel Saccazes, président de Médiance 13.
Dans les Bouches-du-Rhône, ce sont, outre Marseille, en particulier les 1er, 2e, 3e, 14e et 15e arrondissements, les communes de Marignane, Aubagne, La Ciotat qui sont concernées. Médiance 13 cible les populations précaires pouvant cumuler plusieurs risques : négligence de l'entretien de la chaudière, bouchage des aérations. « Une chaudière bien entretenu permet de réduire sa facture de 8 à 12 % », estime Sabri Guilouche, coordinateur de Civigaz.
En matière de rénovation énergétique, la Ville souhaite cibler les immeubles les plus énergivores. « Outre la réhabilitation des logements, la maîtrise de la consommation d'énergie passe par l'information et la pédagogie », a stipulé Isabelle Bordet, adjointe au maire déléguée au logement et au quartier Noailles. Cette action s'inscrit dans un large éventail de projets tels que Slim ou Territoire zéro exclusion énergétiquemises en œuvre par la Ville. « Nous les développons afin de réduire la facture énergétique et d'améliorer le confort thermique des habitants », a souligné Sébastien Barles.