Cap vers la Bretagne, l'Irlande et l’Angleterre pour la CMA CGM. L’armateur marseillais dirigé par Rodolphe Saadé s’apprête à prendre 12 % du capital de la compagnie Brittany Ferries, qui est contrôlée par des agriculteurs bretons. « CMA CGM et Brittany Ferries ont finalisé un accord pour acter une participation de CMA CGM au capital de Brittany Ferries confirmant ainsi la volonté d'une coopération durable, en transformant les 25 millions d'euros de soutien financier en actions de la société », ont indiqué les deux compagnies à l'AFP (agence France Presse), confirmant une information du Figaro. Brittany Ferries connaît une situation délicate avec des finances fragilisées par la crise sanitaire.
Transition énergétique : CMA CGM et Bpifrance font équipage
Le maintien de l'appareil industriel français
« En devenant actionnaire, le groupe CMA CGM renouvelle sa confiance à Brittany Ferries, premier armateur maritime transbordeur sous pavillon français », a précisé l'armateur. CMA CGM dit vouloir « participer au maintien de l'appareil industriel dans des secteurs stratégiques du transport en France ». Il avait souscrit pour 10 millions d'euros d'obligations convertibles de Brittany Ferries et lui avait prêté 15 millions. Enfin, rappelle l’AFP, les deux entreprises avaient parallèlement conclu un « partenariat commercial » favorisant l'utilisation des espaces de fret disponibles à bord des navires de Brittany Ferries desservant le Royaume-Uni, l'Irlande et la péninsule ibérique.
Brittany Ferries fait circuler des bateaux entre la Bretagne, la Manche, la Seine-Maritime ou le Calvados vers le sud de l'Angleterre et l'Irlande, et aussi entre l'Irlande, l'Angleterre et l'Espagne.