AccueilEconomieCMA CGM s’associe avec Renault et Volvo pour produire des fourgons électriques

CMA CGM s’associe avec Renault et Volvo pour produire des fourgons électriques

Pour répondre à l’enjeu de la décarbonation du secteur de la logistique, Renault Group, Volvo et CMA CGM s’associent pour produire en France des fourgons électriques d'ici à 2026.
Renault Group, Volvo et CMA CGM s’associent pour produire en France des fourgons électriques d'ici à 2026.
D. R. - Renault Group, Volvo et CMA CGM s’associent pour produire en France des fourgons électriques d'ici à 2026.

Economie Publié le ,

CMA CGM s'associe avec Renault Group et Volvo pour produire, en France, des fourgons électriques. Cette alliance est surprenante, mais logique. La mise en place des ZFE change la donne en matière de livraison dans les cœurs de ville. Pour répondre à cet enjeu de la décarbonation de la chaîne logistique, Renault Group, Volvo et CMA CGM « unissent leurs forces », pour produire « une toute nouvelle génération de fourgons électriques » annoncent les trois groupes dans un communiqué commun, publié ce 6 octobre. Il s’agit d’une union de « compétences pour être les précurseurs et les leaders de ce nouveau marché, avec une toute nouvelle génération de fourgons 100% électriques et des services associés ».

Une entreprise commune créée et une usine en France

De ce rapprochement va naître une entreprise qui « sera indépendante et basée en France » et produira des fourgons électriques nouvelle génération d'ici 2026. « La création de la nouvelle société, prévue pour le début de l'année 2024, reste soumise à l'achèvement de l’ensemble des processus d'approbation réglementaire. La future société sera indépendante et basée en France » précisent les trois signataires. Volvo et Renault, qui sur certains produits travaillent déjà ensemble, vont collaborer sur ce nouveau projet. Sur le reste de leur gamme, ils restent concurrents.

CMA CGM va investir 120 millions

Deux constructeurs d’automobiles d’un côté et de l’autre le géant français de la logistique et du transport maritime. Le groupe CMA CGM entend se positionner comme un acteur fort de la décarbonation du transport maritime et de la chaîne logistique. « Renault Group et le groupe Volvo ont signé des accords engageants pour créer une nouvelle société, détenue initialement à 50/50, en investissant chacun 300 millions d'euros sur les trois prochaines années » détaille le communiqué. De son côté, « CMA CGM a signé une lettre d'intention non engageante avec Renault Group et le groupe Volvo pour participer à cette nouvelle société, en investissant 120 millions d'euros par le biais de PULSE, son Fonds Énergie dédié à l'accélération de la décarbonisation des secteurs du transport et de la logistique ».

« En tant que leader du transport et de la logistique, le groupe CMA CGM est fier de s'associer à un grand constructeur automobile européen et à un grand constructeur mondial de camions, Renault Group et le groupe Volvo, pour créer cette nouvelle société de fourgons électriques. Il s'agit d'un partenariat complet et innovant : non seulement nous investissons dans ce projet, mais nous apporterons également notre savoir-faire et notre expertise pour assurer la logistique amont et aval, tandis que certains de ces véhicules pourraient à terme être utilisés pour décarboner notre flotte. Grâce à ce nouvel investissement de notre fonds PULSE dans la mobilité électrique, nous poursuivons notre engagement d'accélérer la décarbonisation de notre activité et de notre secteur » déclare Rodolphe Saadé, le capitaine du groupe CMA CGM.

La production va démarrer en 2026

Concrètement, de cette triple alliance naîtra une nouvelle gamme de véhicules de livraison entièrement électrique. « Les véhicules seront produits sur une nouvelle plateforme de véhicules utilitaires légers entièrement électrique et de type « skateboard », permettant d’adapter différents modules de carrosserie pour un faible coût. Cette plateforme permet de plus de réaliser une avancée majeure en matière de sécurité ». Cette nouvelle gamme de véhicules va permettre « d’intégrer des fonctionnalités inédites afin de superviser les activités de livraison et les performances commerciales des utilisateurs, réduisant ainsi de 30 %le coût global d'utilisation pour les acteurs de la logistique. Ces véhicules seront connectés ».

Enfin, « le fourgon offrira une compacité exceptionnelle pour s’adapter à la mobilité urbaine, une grande polyvalence pour offrir des solutions sur mesure et différentes capacités de batterie dont la version 800V, sans précédent pour un véhicule utilitaire léger ».

« D'ici 2030, le marché européen des fourgons électrifiés triplera, ce qui représente une formidable opportunité pour cette toute nouvelle offre de véhicules utilitaires légers, en particulier dans les domaines du e-commerce en plein essor » concluent Renault Group, Volvo et CMA CGM.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?