« Payons nos fournisseurs ! » : c'est l'appel lancé via communiqué de presse par un collectif d'institutions et d'organisations professionnelles (CCI AMP, Cress Paca, UPE 13...). Alors qu'en cette période de crise sanitaire, « les trésoreries se resserrent et le réflexe naturel des entreprises est bien souvent de limiter les dépenses en reportant en premier lieu le paiement des fournisseurs », les signataires tirent la sonnette d'alarme sur ces comportements qu'ils estiment « dangereux et contreproductifs ». « Ne pas payer ses fournisseurs, c'est mettre en danger, et ce en cascade, des dizaines d'entreprises et donc à terme l'économie dans sa globalité », insistent-ils. Et de rappeler que « des dispositifs financiers existent pour permettre aux entreprises de bénéficier de trésorerie pour faire face à ce défaut de flux de chiffre d'affaires, comme par exemple, le Prêt garanti par l'Etat (PGE) dont l'enveloppe de 300 milliards d'euros permet d'obtenir un montant de prêt pouvant aller jusqu'à 25 % du chiffre d'affaires annuel ».
Invitant tous les chefs d'entreprise « à utiliser tous les dispositif mis en place »et« toutes les entreprises, qui sont en capacité de le faire, à anticiper les règlements d'acomptes et de factures », les signataires appellent également l'Etat, les collectivités et les établissements publics « à accélérer les délais de règlement et à solder l'ensemble des factures en attente de leurs fournisseurs ».
Et de rappeler que les entreprises qui paient leurs fournisseurs « peuvent le faire savoir en apposant le logo #jepaiemesfournisseurs disponible en téléchargement sur nos sites Internet ».