Lancée il y a deux ans et incubée à Thecamp à Aix-en-Provence, Basil est née de la rencontre entre trois amis d'école de commerce : Laura Maximin, Damien Suppa et Guney Degerli. S'ils ont chacun eu un parcours de salarié, une fois diplômés de Kedge, de Dublin business school et de Skema business school (là où ils ont suivi tous les trois leur master), ils ont voulu mettre en commun leurs compétences complémentaires pour créer leur entreprise, avec un capital de départ de 9 000 €.
Pour mener à bien leur projet, ils ont pu compter sur l'appui de Capital & Innovation by le Crédit Agricole Alpes Provence, des réseaux Initiative Marseille Métropole et Initiative Remarquable France. Leur idée ? « Proposer des déjeuners sains et variés aux salariés marseillais, livrés chaque jour en entreprise », souligne Laura Maximin.
Une cantine pour tous
Mais ils ont eu envie d'aller plus loin et lancent ce mois-ci les Comptoirs de Basil, une cantine mise en œuvre par leur équipe dans les locaux de l'entreprise.
« Nous installons sur place un frigo et un micro-ondes pour que les salariés puissent conserver et réchauffer ce que nous leur livrons. Il n'y a pas d'engagement ni de frais demandés à l'employeur pour disposer d'un comptoir. Telle une alternative aux tickets restaurant, les employeurs peuvent participer aux paniers repas de leurs employés selon un pourcentage libre de 0% à 100%. Ainsi, un employeur ne tenant pas à une prise en charge financière pourra tout de même faire installer un comptoir dans sa société, à partir duquel les employés pourront commander à leur convenance. »
La production est réalisée dans leur laboratoire de 70 m2 à Saint-Victor, dans le 7e arrondissement de Marseille. « Nous sommes d'ailleurs à la recherche de locaux pour nous agrandir car avec notre nouveau développement, nous avons besoin de surface supplémentaire pour produire. Mais nous sommes loin des tout débuts où nous cuisinions et testions nos recettes dans le 50m2 de Damien. » Basil couvre, en dehors de Marseille, la zone d'Aix-les Milles et de la Duranne.
Une levée de fonds est en cours, « entre un et deux millions d'euros » afin de financer notamment le développement géographique de l'entreprise dans le sud, vers Toulouse, Montpellier, Sophia-Antipolis ou encore Nice. Avec ses 11 salariés, Basil a dégagé pour 2018 un chiffre d'affaires de 430.000 €. « Depuis le démarrage, nous sommes ravis d'avoir une croissance à deux chiffres. », conclue Laura Maximin.