AccueilEconomieDev'up, stand up, stand up for your business

Dev'up, stand up, stand up for your business

Le réseau régional des plateformes Initiative, qui prêtent aux entrepreneurs, a initié un nouvel événement, Dev'up, auquel ont participé à l'hôtel de région des centaines de chefs d'entreprise passés par celui-ci ou l'animant.
L'événement était organisé à l'hôtel de région, le conseil régional étant le principal partenaire financier du réseau.
J. P. Pierrat - L'événement était organisé à l'hôtel de région, le conseil régional étant le principal partenaire financier du réseau.

Economie Publié le ,

Le réseau Initiative Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui l'organisait, l'a baptisé « l'accélérateur éphémère Dev'up ». Venus par cars entiers de toute la région, y compris des départements alpins plus lointains, près de 500 chefs d'entreprise se sont retrouvés le 27 novembre dernier à l'hôtel de région pour y participer. Leur point commun ? Tous ces entrepreneurs et patrons de TPE et PME, commerçants et artisans, ont profité du financement et de l'accompagnement de ce réseau pour lancer ou développer leur entreprise. Pour la plupart, ils continuent d'ailleurs à l'animer à travers les clubs Initiative locaux et font bénéficier à leur tour de leur expertise les futurs lauréats aux prêts sur l'honneur, au démarrage, pour la croissance et à taux zéro ainsi accordés depuis trente ans, en France, par cette excellente Initiative.

Un salon qui s'est voulu inspirant

Au programme de cette rencontre exceptionnelle, que le président régional du réseau, Patrick Boucheron, souhaite voir se pérenniser d'une façon ou d'une autre « pour offrir davantage de notoriété au dispositif et qu'il soit encore plus connu » : séances de coaching, ateliers d'experts, business meeting, témoignages inspirants (en particulier ceux très suivis de l'ancien PDG de Renault et actuel président national d'Initiative France, Louis Schweitzer, ou du président de l'OM Jacques-Henri Eyraud, en passant par le Marseillais Kevin Polizzi de Jaguar Network)… et même massages ! « En trente ans, plus de 30 000 entreprises ont été ainsi aidées financièrement et accompagnées et 90 % d'entre elles ont passé le cap des trois ans », a encore souligné celui qui est lui-même chef d'entreprise à Bouc-Bel-Air (Provulco).

« Nos prêts sont avant tout des leviers bancaires, a expliqué pour sa part le coordinateur régional d'Initiative Provence-Alpes-Côte d'Azur, Thomas Deglaire, avant d'ajouter : et ce qui compte aussi beaucoup, c'est l'accompagnement et le suivi que nous assurons ensuite pendant trois ans. L'an dernier, a-t-il encore détaillé, les 14 millions d'euros de prêts accordés, en moyenne de 7 000 euros, ont permis de lever plus de 110 millions d'euros de prêts bancaires et 2 130 entreprises en tout ont été concernées. Dans les départements alpins de Paca, c'est même un quart des entreprises créées qui sont financées et accompagnées par nos soins, et sur Marseille enfin, 210 entreprises ont pu être créées l'an dernier grâce à ça. »

Devenu président de la plateforme du Pays d'Aix, Eric Perret, a pu, de son côté, témoigner de son propre succès entrepreneurial. « J'ai démarré tout seul avec un premier prêt initial de 8 000 euros, puis décroché un second de 21 000 euros pour le développement, a-t-il raconté. Spécialisé dans l'expatriation à l'étranger, son groupe emploie, dix ans plus tard, 40 salariés et sera présent l'an prochain au CES de Las Vegas, a encore souligné avec fierté celui qui aspire maintenant à en faire profiter à d'autres à leur tour, pour le véritable gagnant qu'est, au bout, selon lui, « la création d'emploi ».

Premier réseau de financement et d'accompagnement à la création, à la reprise et au développement d'entreprises, Initiative réunit en France 223 plateformes locales dont 20 en Paca où il emploie 120 salariés et comptabilise surtout 1 700 bénévoles pour le faire vivre.

A l'origine créées par les intercommunalités, ces plateformes sont désormais principalement soutenues financièrement par les régions et la Caisse des dépôts, et demain, BPI qui prendra le relais, plus de nombreux partenaires privés. En Paca, Initiative, qui fonctionne avec un budget annuel de 5,5 millions d'euros, vient de se voir confier par la Région, son principal partenaire, de nouveaux fonds spécifiques à gérer pour en particulier les TTPE (Très très petites entreprises) et les entreprises du secteur agricole.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?