Fort de ses 330 adhérents, Cap au Nord entreprendre, qui porte la voix des acteurs économiques de Marseille Nord, a organisé son assemblée générale en présence de nombreuses personnalités* le 30 mars dernier à L'Epopée. Cette année a été caractérisée par un changement de présidence avec l'arrivée de Diana Bajora, l'une des trois associés de Dev-id, start-up de la tech.
Deux Marseillais entrent au capital de Dev-id
Aux côtés de ses deux vice-présidents, Floriane Rieu, directrice générale de La Table de Cana et Hervé Pernot, directeur du développement de Veolia, Diana Bajora entend assurer la continuité en apportant un souffle de nouveauté : « Nous continuerons de fédérer les acteurs de ce territoire avec un sujet autour de la marque Cap au Nord. Nous transformerons le territoire en nous structurant comme une agence de développement économique territorial. Enfin, nous allons influencer les décideurs en renforçant nos expertises et en acroissant notre représentativité. »
De nouvelles préoccupations
Après six ans de mandat, Christian Cortambert, son président emblématique, a au préalable mis en exergue la volonté d'agir qui imprime l'équipe opérationnelle puis a évoqué les spécificités de l'année 2022 : « Les questions sanitaires moins prégnantes ont été remplacées par d'autres préoccupations telles que coûts et pénuries des matières premières, d'énergie et de collaborateurs. » S'adressant aux entreprises, il a souligné : « Les thèmes sur lesquels nous travaillons comme la transition écologique ou la mobilité ont tous cette ambition d'améliorer votre capital séduction et vous rendre la vie plus simple. »
Cap au Nord Entreprendre, un acteur influent au nord du territoire marseillais
Cet événement a également été marqué par des changements au sein du conseil d'administration avec les départs de Sébastien Chaze de l'Adie et de Jean-Sébastien Steil de la Cité des arts de la rue et l'arrivée de Muriel Bernard-Raymond du Carburateur, Francesca Poloniato du ZEF et d'Arnaud Thibault d'iMOW!.
Un nouveau défi pour Camille Mandel
L'assemblée générale de l'association Cap au Nord entreprendre a été également marquée par le départ de Camille Mandel, cheville ouvrière de l'équipe dirigée par Alexandre Fassi, son secrétaire général. Après avoir débuté en janvier 2017 en tant que référente mobilité, Camille Mandel est devenue, au fil du temps, directrice du développement. « Nous avons toujours beaucoup travaillé, trop parfois, et rencontré des amis pour la vie », a t-elle déclaré. Fière du travail accompli, elle va désormais s'investir à Logirem en assurant la fonction de chef de projet renouvellement urbain La Bricarde/Castellane. « C'est un nouveau défi que je souhaite relever », a t-elle confié.
* Laurent Carrié, préfet délégué à l’égalité des chances et de Marseille en Grand, Jean-Luc Chauvin, Président Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence, Jean-Charles Blanc, directeur départemental de Pôle emploi, Eric Sémerdjian, adjoint au maire de Marseille en charge de l’innovation sociale et de la co-construction de la politique publique, Romain Pastor, adjoint au maire du 15/16, Kamelia Makhloufi, adjointe au maire du 13/14.