Née à Iasi en Roumanie où elle a effectué une partie de sa scolarité, Diana Bajora, âgée de 39 ans, est devenue, il y a quelques semaines, la nouvelle présidente de CANE. « J'ai passé mon BAC dans un lycée français à Casablanca au Maroc où mes parents s'étaient installés. J’ai ensuite fait une prépa HEC à Montpellier puis j'ai été admise à Kedge à Bordeaux », relate-t-elle. C'est à Paris qu'elle développe son expérience professionnelle, tout d'abord pendant quatre ans dans les ressources humaines et la qualité à Saretec, entreprise d'expertise d'assurance puis à Sofren de 2010 à 2017 dans la qualité puis en tant que directrice administrative et financière. « Je me suis installée à Marseille à la fois pour des raisons familiales et d'opportunité professionnelle », confie-t-elle. Julien Lescoulié et Arnaud Mun, les deux fondateurs de Dev-Id, la sollicitent au printemps 2017 pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Elle débute alors sur les missions de la finance, de la gestion et des RH aux côtés des deux autres dirigeants. « Dev-Id a ensuite beaucoup recruté, des profils techniques et design jusqu’aux fonctions support et commerciales », précise-t-elle. En six ans, l'équipe comprend un effectif d'une soixantaine de collaborateurs. En 2020, les trois associés créent au sein de Dev-id un organisme de formation au sein duquel Diana Bajora se forme au développement informatique. « C’était autant par curiosité intellectuelle que par une volonté d'être une meilleure dirigeante avec une compréhension des aspects techniques. » Après cette riche expérience de neuf mois, trois de théorie et six de pratique, elle continue à coder. « Nous avons tout type de clients et nous sommes multi-sectoriels. »
Marie-Laure Guidi : « Une fondation alimentée par les entrepreneurs soucieux d’aider Marseille »
Capitaliser son expertise
Après le Carburateur, Dev-Id s'implante en 2021 à l'Epopée avec le désir de s'impliquer dans l'essor du territoire. C'est à cette date que Diana Bajora intègre le conseil d’administration de CANE. « Avant d'aller chercher les ressources ailleurs, il faut faire appel aux ressources locales. C'est un cercle vertueux » estime la dirigeante prônant une logique collaborative. Dev-Id a été comme CANE, l'une des premières entités à poser ses valises à l'Epopée. « C’est un lieu fourmillant de valeurs sur le plan social, de l'éducation et de l'insertion. Ce village inclusif est dans notre ADN » confie Diana Bajora qui fait aussi partie du conseil d’administration de la French Tech Aix-Marseille dans une volonté de promouvoir l'innovation.
Jocelyn Meire : « Fask Academy contribue à ce que le made in France augmente »
Début 2023, elle pose sa candidature à la présidence de CANE, à la suite de l’annonce du départ de Christian Cortambert. « J’ai longuement mûri ma décision » avoue Diana Bajora qui a été élue à l'unanimité par le conseil d'administration. Elle repense la gouvernance et s'adjoint deux vice-présidents, Floriane Rieu, l'une responsable de la Table de Cana et Hervé Pernot, l'autre de Véolia. « Nous avons constitué une feuille de route et imaginé un autre type de gouvernance qui permette de passer le relais dans trois ans ». Son objectif est de véhiculer une autre image du territoire, à l'ère du digital et des réseaux sociaux que celle véhiculée par les médias à sensation. « Notre ambition est d'être plus qu'une association d'entreprises, une agence de développement économique territoriale en apportant de vrais services et une valeur ajoutée à ses 350 adhérents et aux 4 500 entreprises », souligne-t-elle. Il s'agit ainsi d’attirer les projecteurs sur ce territoire comptant 85 000 emplois. Forte de son expertise acquise dans la mobilité, l'environnement et l'insertion, CANE souhaite ainsi apporter une nouvelle corde à son arc grâce aux qualités de l'équipe très investie. Autre priorité pour Diana Bajora formant un binôme parfait avec Alexandre Fassi, secrétaire général, connaître davantage les adhérents et leurs besoins au quotidien afin de fournir des solutions et services adaptés.