AccueilEconomieDirection collégiale et production pour le nouvel Espace Julien

Direction collégiale et production pour le nouvel Espace Julien

C’est officiel ! Hier soir, la nouvelle direction de la salle municipale de spectacles l’Espace Julien s’est présentée à Marseille. "Propriétaire des lieux" depuis seulement deux mois, il faudra attendre encore un peu pour sentir le changement.
La nouvelle équipe La Responsabilité des rêves met fin à 30 ans de gestion par l’association Teknicité.
(Crédit : DR) - La nouvelle équipe La Responsabilité des rêves met fin à 30 ans de gestion par l’association Teknicité.

Economie Publié le ,

Exit Teknicité, l’ancien gestionnaire historique de cette salle de spectacles municipale, créée il y a 30 ans. Place désormais, pour cinq ans, à une direction collégiale composée de La Meson, du Théâtre de l’œuvre, de Grand Bonheur et du Makeda. Suite à un appel d’offres de la mairie de Marseille, c’est donc l’association La Responsabilité des rêves qui a remporté la mise. Une page se tourne et avec, ses trente ans de location de salle. « Nous allons inverser la tendance au fil des mois », explique sa présidente Sarah Lepêtre, « pour arriver à la rentrée 2024 à 1/3 de location, pour 2/3 de production. Ce qui était au paravent l’inverse, avec très peu de production ».

Qu’est-ce qui change dans la programmation ?

Pour l’instant, pas grand-chose, d’autant que le collectif a su seulement en janvier dernier que c’était lui qui avait été choisi par la municipalité de Benoît Payan, avec une prise de direction officielle au 1er juillet. Forcément, la nouvelle équipe arrive et prend la suite d’une programmation déjà bien entamée par Teknicité. Dans la forme, pas de grand changement pour le public, avec un positionnement toujours entre têtes d’affiche et soutien aux pousses locales. Ce qui va évoluer en revanche, c’est son ancrage dans le quartier et son maillage avec des structures régionales et nationales. Une façon de travailler à l’avenir de façon collective et fédératrice, histoire de croiser les bonnes idées.

Depuis 6 ans, les membres de La Famille Maraboutage, collectif artistique pluridisciplinaire et inclusif, agitent la nuit marseillaise avec énergie et engagement. (Crédit photo : Lila Neutre)

La Responsabilité des rêves devrait d’ailleurs devenir dans un futur proche une Scop. Parmi les idées nouvelles qui vont voir le jour bientôt : ouvrir la billetterie et Le Café Julien sur l’extérieur, continuez la rénovation des locaux avec pour la fin de l’année une nouvelle façade (100 000 € de budget global), travailler en étroite collaboration avec les écoles du secteur Cours Julien/La Plaine… et mutualiser tout un réseau pour produire la grande majorité de sa programmation 2024/2025. « C’est comme ça qu’on peut prendre des risques, soutenir la création et se créer une vraie ligne artistique », nous glisse la présidente de l’association. L’an prochain, 150 dates produites sont déjà en cours de validation, dont 30 hors les murs.

Le week-end d’inauguration de l’Espace Julien aura lieu les 22 et 23 septembre avec le 22, 4h de fête attendue avec Famille Maraboutage à l’Espace Julien et le 23, le concert de Odezenne, au Makeda, suivi d’un DJ set jusqu’à 3h30 avec Applause/Dj Matteo et DJ Sebb.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?