AccueilImmobilierDistriport : le projet de base logistique de Virtuo soumis à enquête publique
Port-Saint-Louis-du-Rhône

Distriport : le projet de base logistique de Virtuo soumis à enquête publique

Le projet de plateforme logistique que prévoit de créer le groupe parisien Virtuo sur Distriport est soumis à enquête publique du 15 février au 18 mars. Au programme : la construction de deux entrepôts « classe A » totalisant 67.600 mètres carrés de plancher.
Une perspective du projet de plateforme Virtuo sur Distriport.
Virtuo - Une perspective du projet de plateforme Virtuo sur Distriport.

Immobilier Publié le ,

Le projet de parc logistique (67.600 m2 de surface de plancher) que prévoit de développer le groupe immobilier parisien Virtuo sur Distriport sera soumis à enquête publique du 15 février au 18 mars prochains.

En octobre 2017, l'opérateur avait signé une promesse de vente avec le Grand port maritime de Marseille (GPMM) pour l'acquisition de deux parcelles (14,1 ha) de la plateforme logistique qui jouxte le terminal à conteneurs de Fos-Graveleau.

Le promoteur compte réaliser deux entrepôts dédiés au stockage de produits manufacturés (dont des combustibles et substances dangereuses de type aérosols) au coeur de la zone de Distriport (160 ha), sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

2 entrepôts « classe A »

Ces deux entrepôts de nouvelle génération « classe A » bénéficieront d'une certification environnementale « Breeam very good ». Ils devraient voir le jour d'ici le début 2020 sur deux parcelles voisines situées en amont du terminal à conteneurs de Fos (le môle Graveleau) : Virtuo Fos 1 sur le lot A6 d'une superficie de 8,6 hectares et Virtuo Fos 2 sur le lot A5 d'une superficie de 5,5 hectares.

L'entrepôt Virtuo Fos 1 comprendra un bâtiment d'une surface d'environ 42 800 m2 constitué de trois cellules de stockage de 12 000 m2 et d'une cellule de 6 000 m2. L'entrepôt Virtuo Fos 2 se composera principalement un bâtiment d'une surface d'environ 24 800 m2 constitué de deux cellules de stockage de 12 000 m2 chacune.

Chaque entrepôt comportera des aménagements annexes : des bureaux et locaux sociaux, des locaux techniques (chaufferie, local de charge, transformateur, sprinkler), un poste de garde, des voiries, un parking, une micro station avec filtre à sable pour le traitement des eaux usées, un bassin de rétention des eaux d'extinction des incendies, un bassin de récupération des eaux pluviales, un bassin de rétention des produits dangereux et des espaces verts.

Le projet devra toutefois recevoir le feu vert de la commission d'enquête publique. Le 26 septembre 2018, la mission régionale d'autorité environnementale (MRAE) avait émis des réserves sur le dossier présenté par le groupe Virtuo : la MRAE reprochait notamment au promoteur de ne pas avoir prévu suffisamment de mesures compensatoires en matière de biodiversité et d'avoir mal évalué ses incidences sur la zone Natura 2000 de la Crau voisine. L'instance administrative pointait également l'augmentation du trafic routier induite par la mise en service de cette plateforme affirmant que « l'enjeu de l'opération sur la qualité de l'air et de la santé humaine n'avait pas été pris en compte ».

Partenariat avec le fonds CBRE Europe Value Partners 2

Ce projet de parc logistique est le premier développé par Virtuo dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Fin 2018, le groupe spécialisé dans l'immobilier logistique s'est associé au fonds CBRE Europe Value Partners 2 pour développer un portefeuille d'actifs de dernière génération sur le territoire français. Le portefeuille comprend initialement cinq sites situés sur la dorsale logistique (Lille-Lyon-Marseille) totalisant 163 000 mètres carrés de surfaces constructibles. La co-entreprise est à l'affût de nouvelles opportunités sur des sites « prime » dans l'Hexagone, à travers l'acquisition de terrains ou d'actifs existants à revitaliser, en vue de constituer un portefeuille d'actifs logistiques d'une valeur d'un milliard d'euros.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?