Créer et décorer. Deux verbes qui résument parfaitement le métier actuel de Véronique, à la tête de Dragées Rosière. Avant de reprendre ce spécialiste - depuis 1948 - de la dragée artisanale, cette entrepreneuse avait déjà un beau parcours en poche. Pendant 15 ans, elle a tenu une boutique de bijoux fantaisie haut de gamme. Elle a également dirigé une brasserie sur le Vieux-Port à Marseille. Des expériences utiles pour sa nouvelle vie professionnelle. Il y a un peu moins de cinq ans, Véronique n’hésite pas à reprendre une boutique de dragées et confiserie dans le 12ème arrondissement à Marseille. Autrefois installée rue Rosière (ce qui lui vaut son nom), cette dernière est localisée depuis les années 70, rue Fernandel, à deux pas de l’ancienne adresse.
200 présentoirs à dragées
Si la fabrication des dragées et autres confiserie est sous-traitée depuis plus de 10 ans dans le Nord de la France, Véronique a apporté à cette entreprise sa touche personnelle. « J’ai développé le côté visibilité en créant un site Internet et une adresse Facebook. J’ai aussi et surtout multiplié les produits non alimentaires. » Dragées Rosière vend des dragées mais pas que. La société propose une multitude de présentoirs à dragées. « Ma boutique est une vraie caverne d’Ali Baba avec pas moins de 200 présentoirs à dragées exposés. »
Décoration de table
Mais ce n’est pas tout. Après avoir réaménagé l’espace, Véronique a également développé des activités complémentaires telles que la décoration de table, la réalisation de faire-part... Lors d’événements importants comme les mariages, les baptêmes et autres fêtes, la décoration des lieux prend une place de plus en plus importante. « Bien souvent les personnes choisissent un thème, des couleurs et souhaitent que toute la décoration tourne autour de ce dernier. »
Consciente des réalités du marché, Véronique a également su s’adapter aux différentes demandes. Illustration. « La tendance actuelle est de faire soi-même sa décoration. Je propose donc des kits pour mes clients. C’est moins cher et ils apprécient de prendre part à la réalisation de cette journée. Et pour ceux qui veulent déléguer, c’est toujours possible. »