Deux manifestations dans une, ce 8 mars, à Marseille. Au lendemain de la journée de mobilisation du 7 mars, les organisations syndicales avaient appelé, à nouveau, à descendre dans la rue, entre le Vieux-Port, la Canebière et la place de Gaulle. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées vers 10 h 30 ce mercredi 8 mars pour exiger le retrait de la réforme des retraites, mais aussi pour dénoncer la double peine faite aux salariées.
Double peine pour les femmes
« Les femmes sont doublement stigmatisées par ce projet de réforme des retraites », a souligné une manifestante place de Gaulle, entre les deux symboles du patronat et de l’économie que sont les locaux de l’UPE 13, l’antenne locale du Medef, et le Palais de la bourse, siège de la CCI Aix-Marseille Provence.
Les inégalités professionnelles femmes/hommes persistent mais se réduisent
Un arrêt au commissariat de Noailles
La manifestation s’est ensuite arrêtée devant le commissariat de Noailles. Selon plusieurs organisations syndicales, des mineurs auraient été interpellés à la suite de la manifestation du 7 mars. Quatre mineurs seraient toujours en garde à vue selon la FSU, SUD et la CGT.
Grève à la raffinerie de la Mède
A côté de cette manifestation, des perturbations sont toujours en cours, notamment du côté de la SNCF avec une grève reconductible et 1 train sur 3 en circulation sur les lignes TGV. Les lignes TER sont aussi fortement perturbées. Côté RTM, le dépôt de Saint-Pierre a été bloqué ce matin par des manifestants. Plusieurs entrées du Grand port maritime de Marseille ont aussi été bloquées par des manifestants. Côté raffineries « les gros sites d’expédition de TotalEnergies sont à l’arrêt. La grève a été reconduite dans les établissements de TotalEnergies à la Mède, Donges, la Raffinerie de Normandie, Feyzin et Flandres, avec des taux de grévistes entre 70 % et 100 % », annonçait à l’AFP Eric Sellini, élu national de la CGT-Chimie. Il n’y aurait à ce stade pas de pénurie de carburant dans les stations selon TotalEnergies.