Les technologies du numérique et l’utilisation des réseaux sociaux entraînent des transformations radicales dans les domaines de l’économie et également sur un environnement juridique en pleine mutation. Pour aborder ce sujet, l’Association française de droit de l’informatique et de la télécommunication (AFDIT) a décidé de tenir son premier colloque hors Paris. Il se tiendra à Marseille à la Maison de l’avocat, le 11 décembre à partir de 8h30.
« Nous sommes gracieusement accueillis par le bâtonnier Giletta » souligne Me Nicolas Courtier, avocat au barreau de Marseille, membre de l’AFDIT et président de la Revue de propriété intellectuelle du Sud-Est (RPISE). C’est ce dernier qui a la charge d’organiser la journée, au nom de l’AFDIT, en partenariat avec la Compagnie nationale des experts de justice en informatique et techniques associées (CNEJITA), la RPISE, HEC et l’université d’Aix-Marseille.
Des spécialistes annoncés
De grands témoins et des spécialistes français mais aussi américains sont annoncés. « Nous avons choisi de faire venir à Marseille des invités qui interviennent peu dans la région » explique Nicolas Courtier. A la tribune devraient se succéder le professeur Valérie-Laure Benabou, qui a notamment co-écrit « A qui profite le clic ? », Cédric Manara, copyright counsel à Google France, ou Arthur Langer, directeur du département numérique et membre du sénat de l’université de Columbia, et d’autres intervenants.
Cette journée a été conçue pour « apporter des réponses pratiques » à des avocats, magistrats, juristes et responsables de PME. Elle abordera par exemple le thème du droit face à l’émergence du numérique ou celui du marché électronique du droit et l’évolution de la profession d’avocat.
Pour aller plus loin :
- Toutes les informations sur ce rendez-vous, sur le site de l'AFDIT
- Le profil de Nicolas Courtier, sur LinkedIn
- Suivre Nicolas Courtier sur Twitter