Les nuits d'émeutes à Marseille, à la suite de la mort de Nahel à Nanterre, ont coûté cher aux commerçants. Trés cher... " Les pertes sont estimées par les assureurs à plus de 100 millions d'eros " a avancé Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI Aix-Marseille Provence, ce dimanche au micro de France Info.
400 commerces vandalisés à Marseille
Sur la commune de Marseille, essentiellement en centre-ville dans un périmètre Vieux-Port, Saint-Ferrol, Paradis, Canebière, la CCI Aix-Marseille Provence a dénombré plus de 400 commerces vandalisés. Les dégradations vont de la devanture brisée, au saccage pur et simple, avec vol de la marchandise souvent, ou à l'incendie. Ces dégradations ont été commises alors que la CCI Aix-Marseille Provence, l'UPE 13 et la CPME demandaient dès le 30 juin des renforts de police afin de sécuriser les commerces. Si ces derniers sont arrivés, leur présence n'a pas empêché de nouvelles dégradations de commerces, tabac, ou brasserie dans les nuits de vendredi et samedi. Même une armurerie ou le centre commercial Centre Bourse en ont fait les frais. En dehors du centre-ville, les centres commerciaux de Bonneveine, du Merlan, des Terrasses du Port ou de Grand-Littoral ont été aussi attaqués. Seul celui du Merlan a vu des émeutiers y pénétrer.
Dégradations et pertes d'exploitation
Ces cent millions d'euros représentent le montant des indemnisations " pour les dégradations et pertes d'exploitation, quand cela fait partie des contrats " pour les commerçants de Marseille depuis le début des violences urbaines, mardi soir explique Jean-Luc Chauvin. Selon ce dernier, il faudra "des mois " à certains commerces afin de réparer les dégradations. Tous types de magasins ont été visés : alimentaire, luxe, mode, tabacs, restaurant, mode...
Jean-Luc Chauvina dénoncé la volonté de " casser pour casser ". Et ce dernier d'ajouter : " Ces scènes de pillages n'ont rien à voir avec le jeune Nahel ".
Voilà la triste réalité de la situation des #emeutes à Marseille. Tous les commerces de l’hypercentre sont touchés et la casse continue avec les centres commerciaux …c’est toute une économie, des milliers de personnes sans emploi demain et des vies entières de dur labeur… pic.twitter.com/9dO5nsTkrL
— CCIAixMarseilleProvence (@CCI_AMP) June 30, 2023
Le président de CCI France annoncé à Marseille
Si d'autres villes en France ont été victimes d'émeutes et de dégradations de commerces, Marseille a été particulièrement victime de ce phénomène. Avec Lyon, autre métropole qui a été particulièrement concernée par ses émeutes et saccages de commerces. C'est pour cette raison que lundi 3 juillet la venue d'Alain Di Crescenzo, le président de CCI France est annoncée à Marseille. CCI France a fait part de son soutien aux commerçants concernés par ces actes de pillages et de vandalisme. Accompagné de Jean-Luc Chauvin, le président de CCI France ira à la rencontre des commerçants marseillais. Il échangera aussi avec les membres et collaborateurs de la CCI Aix-Marseille-Provence.
🔴 Soutien aux #commerçants impactés par les #emeutes . Les #CCI appellent à protéger les #commerces qui sont en 1er ligne face aux casseurs. #Marseille#Lyon#Metz#Parispic.twitter.com/kGIDxvxm7w
— CCI France 🇫🇷🇪🇺 (@ccifrance) June 30, 2023
La mobilisation de la CCI Aix-Marseille Provence
La CCI marseillaise s'est particulièrement mobilisée ces derniers jours et nuits d'émeutes. Depuis les manifestations des Gilets jaunes, un système d'alerte par SMS et boucle WhatsApp a été mis en place. " Il permet d'alerte les commerçants qui vont se retrouver sur le périmètre d'une manifestation, ou alors d'évènement violentes " explique Jean-Luc Chauvin. La CCI Aix-Marseille Provence a aussi activé sa cellule de crise. Les commerçants qui en ont besoin peuvent la contacter par téléphone au 04.91.39.34.79 même le week-end, ou par e-mail : urgence-entreprise@cciamp.com.
Des aides exceptionnelles à Marseille
Cette mobilisation se double d'échanges réguliers avec les élus, mais aussi la préfecture des Bouches-du-Rhône et la préfecture de police. C'est notamment en lien avec la métropole Aix-Marseille Provence et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur que la CCI Aix-Marseille Provence a créé un fonds d'aide exceptionnel aux commerçants sinistrés sur Marseille. Ces acteurs, accompagnés de représentants de l'UPE 13 et de la CPME 13 doivent se réunir ce lundi 3 juillet afin d'évaluer plus en détail les dégradations et ajuster les aides. L'urgence est de permettre aux commerces qui le peuvent d'ouvrir au plus vite pour terminer la période des soldes. Bruno Le Maire a annoncé que la date des soldes sera reculée pour permettre aux commerces vandalisés, qui le peuvent, de rouvrir et d'y participer.
Aprés les manifestations contre la réforme des retraites, ces émeutes, qui tombent pendant les soldes, sont une épreuve de plus pour des commerces de centre-ville déjà fragilisés.