Pour sa première journée à Marseille, Emmanuel Macron a fait quelques annonces. Si vous n'avez pas suivi notre direct en voici l'essentiel :
- Sécurité : au delà des renforts déjà annoncés, Emmanuel Macron veut la création à Marseille d'une compagnie de CRS spécialisée. Il entend aussi renforcer la sécurité du port de Marseille.
- Transport : à l'occasion du débat avec les habitants de la Busserine, Emmanuel Macron a annoncé que l'Etat doublerait la part transport afin d'accompagner les projts de mobilité de la métropole, passant de 252 millions d’euros de subventions à 500 millions.
- Enseignement : d’ici 2027, tousles colléges situés dans les Quartiers Prioritaires de la ville seront ouverts de 8h à 18 h minimum.
- Cité judiciaire : il ne s'agit que d'une phrase, mais Emmanuel Macron confirme que la future cité judiciaire de Marseille se fera mais pas au même endroit. Des échanges doivent avoir lieu entre l'Etat et la mairie à ce sujet « pour le finaliser dans les prochaines semaines, et qui nous permettra d’avoir enfin une cité judiciaire qui correspond à tous les besoins. Je sais les inquiétudes que cela peut susciter, car ça ne sera, à coup sûr, pas au même endroit, mais je pense que notre justice et nos justiciables le méritent »