Eric Cantona se produira à Marseille, cette semaine. Pas au Vélodrome, mais à l’Espace Julien. L’ancien footballeur, star de Manchester United, est attendu dans la cité phocéenne, sa ville de naissance, les 9 et 10 novembre pour donner deux représentations de Cantona sings Eric, son nouveau spectacle. Après Eric Cantona le footballeur, Eric Cantona l’acteur, Eric Cantona le peintre, Eric Cantona le chanteur.
Un premier concert à Lyon pour Cantona
Pour sa première date en France après l'Angleterre et l'Irlande, la légende du foot a donné une représentation vendredi soir à Lyon, au théâtre Comédie Odéon. Tantôt en anglais, tantôt en français, Eric Cantona a chanté une vingtaine de ses compositions aux accents rock et mélancolique. Pantalon de sport rouge, manteau noir, chapeau et chemise blanche, Eric Cantona a mouillé le maillot dans cette petite salle de Lyon.« Je fais ça pour la scène et pour le public. C'est ça mon plaisir. Sur scène je deviens quelqu'un d'autre au contact » a raconté l’ancien footballeur à son public.
Cantona le chanteur, un artiste global
Dans ce nouveau spectacle le Marseillais de naissance, passé par le Club des Caillols, l'AJ Auxerre, l'OM ou les Girondins, et surtout par le club de foot de Manchester, se met à la chanson. Il a écrit les textes et a composé les airs des deux premiers titres de son futur album live : The Friends We Lost et Tu Me Diras. Quatre titres, un EP (« I'll Make My Own Heaven », je ferai mon propre paradis), sont disponibles sur les plateformes et un album live d'une vingtaine de morceaux doit paraître à l'issue des deux tournées.
La musique n'est pas un terrain inconnu pour Eric Cantona qui, depuis qu'il a quitté les terrains, s'est surtout distingué sur les écrans, notamment dans « Looking for Eric » du cinéaste britannique Ken Loach. En France, sa voix a déjà été entendue chez le groupe Dionysos, dans des chansons de Bernard Lavilliers ou de Rachid Taha.
Voir cette publication sur Instagram
« Les premières chansons que j'ai commencé à écrire c'était pour ma femme », l'actrice Rachida Brakni, rappelle-t-il. « Là ce sont des morceaux que j'ai écrit pour moi », dans un état « à la limite de l'inconscience où les choses prennent forme » spontanément.
« J'ai écrit mes sentiments (...) mes émotions, ce dont je rêve, ce à quoi j'aspire. C'est très personnel", explique l'homme aux multiples maillots qui, lorsqu'il mourra, espère être "vieux/Mais entouré d'amour/De gens heureux ».
Les inspirations d'Eric Cantona
Si ses textes évoquent souvent la mort, lui dit s'intéresser surtout aux métamorphoses, c'est-à-dire à la réincarnation de chaque moment sous forme de souvenir. Et il insiste sur les notes « d'espoir » dans son répertoire. « Il ressort toujours de mes chansons ce côté contradictoire entre le sombre et le lumineux : cette façon d'essayer de trouver de la lumière au bout du tunnel ». « Je veux des amis aimés/Des animaux de nuit/Des chauves-souris/Des araignées/Du matin au soir/Des chagrins oui/Mais de l'espoi » susurre-t-il encore dans « Je veux », une chanson aux échos psychédéliques dont la version disponible en ligne est inspirée du célèbre "The End" des Doors, dont le chanteur, Jim Morrisson figure au Panthéon d'Eric Cantona.
Le génie du ballon rond cite aussi comme références Leonard Cohen, Nick Cave, Tom Waits. « Je les aime parce que ce sont des personnalités et moi, je tiens à être une personnalité ».
Avec cette tournée et ses chansons Eric Cantona poursuit son œuvre globale, menée par l’impérieuse nécessité de s’exprimer et de marquer les esprits, balle au pied ou micro en main.