Eric Dupond-Moretti se rendra bien à Marseille, puis à Aix-en-Provence, ce lundi 20 novembre. Son déplacement, annoncé en octobre, a été confirmé par la préfecture des Bouches-du-Rhône, dans un communiqué envoyé à la presse ce samedi. Il a aussi été publié sur l'agenda du ministère vendredi. Comme si de rien n'était, ou presque...
La visite de Dupond-Moretti en pleine tempête judiciaire
Quatre jours après la fin de son procès, jeudi 16 novembre, devant la Cour de justice de la République, il s’agit du premier déplacement officiel du ministre de la Justice. Mercredi 15 novembre, Rémy Heitz, le procureur général a requis devant la Cour de justice de la République un an de prison avec sursis à l’encontre du Garde des Sceaux. Un réquisitoire historique… En pleine tempête médiatique et judiciaire, le ministre de la Justice va assurer son déplacement à Marseille.
Le garde des Sceaux se rendra au tribunal judiciaire de Marseille pour assister à la cérémonie d’installation de Nicolas Bessone, le nouveau procureur de la République près le tribunal judiciaire de Marseille. Son arrivée est annoncée et prévue un peu avant 11 heures au tribunal judiciaire. Toute la presse accréditée pourra suivre l’arrivée du ministre, puis ensuite la cérémonie d’installation et le discours d’Eric Dupond-Moretti. Un « micro tendu » est même prévu. C’est-à-dire que les journalistes pourront poser des questions au ministre. Toutes. Mais Eric Dupond-Moretti répondra-t-il à celles concernant son procès et son avenir politique ?
A 15 heures, le ministre de la Justice se rendra à Aix-en-Provence pour l’inauguration du parvis et du nouveau tribunal judiciaire. Là aussi, le garde des Sceaux prononcera un discours. Il visitera ensuite le tribunal. La presse pourra encore le suivre.
La question de la future cité judiciaire de Marseille abordée ?
A Marseille, Eric Dupond-Moretti est aussi attendu sur plusieurs dossiers chauds. Le Parquet de Marseille est au front pour lutter contre la recrudescence du narcobanditisme qui a fait plus d’une quarantaine de morts depuis le début de l'année dans la cité phocéenne.
Le ministre de la justice suit surtout le dossier dela future cité judiciaire de Marseille. Son emplacement est source d'enjeux importants pour l'économie du centre-ville de Marseille. Mais sur l’emploi du temps officiel, il n’est pas prévu d’échange avec les parties concernées. Le ministre fera-t-il des annonces ?
Quel avenir politique pour Eric Dupond-Moretti ?
De toute façon, à neuf jours de la décision de la CJR, les esprits devraient d’être ailleurs… Eric Dupond-Moretti, soupçonné de conflits d'intérêts, risque un an de prison avec sursis. Si Élisabeth Borne avait rappelé la règle, une condamnation est égale à une démission, Emmanuel Macron est resté discret sur le sujet.
« Il n’est coupable de rien » ont plaidé les avocats du ministre de la Justice, avant de réclamer sa relaxe. La décision de la CJP sera rendue le 29 novembre. En attendant, Eric Dupond-Moretti tient bon la barre pour traverser cette tempête médiatique et juridique inédite sous la cinquième République. Il reste à son poste. Droit dans ses bottes. Mais jusqu’à quand ?
L'avenir politique d'Eric Dupond-Moretti est suspendu à la décision de trois magistrats professionnels et de 12 juges parlementaires de tous bords. En attendant le 29 novembre, ou avant si la décision de justice fuite, l'agenda d'Eric Dupond-Moretti l'annonce mardi à l'Assemblée nationale pour les questions au gouvernement le mercredi à l’Élysée, pour le Conseil des ministres mercredi...