On ne l’appelle pas encore Monsieur l’ambassadeur, mais Fabrice Greffet en est un. Le directeur des relations publiques du groupe La Varappe, entreprise bien connue de l’ESS, devient ambassadeur pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’opération « Les Entrepreneurs s’engagent ». Une réunion de lancement s’est tenue le 12 octobre à la préfecture de Région, à Marseille, en présence notamment de Sylvain Reymond, le directeur général de « Les entreprises s'engagent » et de Joséphine Labroue, la directrice générale adjointe. Une centaine d’acteurs locaux étaient présents, ainsi que Didier Mamis, le SGAR de la préfecture.
Les Entreprises s’engagent pour une société plus inclusive
« Cette première réunion régionale avait pour but de présenter un panorama exhaustif des engagements de chaque club, en mettant en avant les actions bénéfiques pour notre région. Au cours de cette matinée, nous avons eu l'opportunité de découvrir les initiatives inspirantes des 6 départements qui contribuent activement au développement local » témoigne Fabrice Greffet.
« Autour de notre ambassadeur Régional, Fabrice Greffet et de Didier Mamis, le SGAR de la préfecture, c’est tout un écosystème de réseaux d’entreprises, de services de l’Etat, d’associations et d’entreprises engagées qui étaient réuni sous la bannière « Les entreprises s’engagent ». Avec un but : donner à d’autres l’envie de rejoindre la Communauté et d’agir collectivement en faveur d’une société plus inclusive et d’un monde plus durable » a rappelé, à cette occasion, Sylvain Reymond, le directeur général de la communauté Les Entreprises s’engagent.
Il s’agit d’un engagement supplémentaire pour Fabrice Greffet, qui est par ailleurs élu à la CCI Aix-Marseille Provence, président de Prism’emploi, pilote du groupe de travail sur l’inclusion par l’emploi du Medef Sud et, depuis mai 2022, président de la Cité des métiers de Marseille. « Je suis un homme de passerelles. Mon parcours est aussi marqué par une attention portée aux questions de l’inclusion. Cette mission est naturelle et logique pour moi » reconnaît Fabrice Greffet. Son Adn est à chercher du côté du travail temporaire qui a « toujours été une super machine à intégrer ».
Réunir des entreprises engagées dans les Bouches-du-Rhône
Rencontre régionale @communauteLESE avec @SylvainReymond@fabricegreffet Didier Damis #engagement#rse#inclusionpic.twitter.com/56Y2HaelKE
— Pauline Bechet (@paulinebechet) October 12, 2023
Les Entreprises s’engagent « est la Communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable qui a été lancée par le président de la République en 2018 » explique Fabrice Greffet. Elle rassemble à ce jour en France 65 000 entreprises, 101 clubs départementaux et 300 personnes mobilisées « pour faire vivre le mouvement quotidiennement partout en France ».
Les Entreprises s’engagent sont présentes dans 97 départements. Chaque club départemental réunit des entreprises de toutes tailles, mais aussi les services de l'État. « On y retrouve l'hybridation publique/privée avec un leader dirigeant d’entreprise, appuyé par un réseau d’entreprises territoriales et les services déconcentrés de l'État. C’est important pour nous d’avoir un pied dans le territoire, celanous permet d’aller toucher des TPE, PME et des ETI, qui ont peut-être moins le réflexe de l’engagement » explique Joséphine Labroue.L’enjeu est de favoriser l’engagement des entrepreneurs. « On veut faire de la France le pays où les entreprises sont les plus engagées au monde pour faire face, avec l’Etat, aux grands défis sociaux et environnementaux » ajoute Fabrice Greffet.
Une offre d’inclusion à fédérer en Paca
« Mon rôle sera de fédérer les entreprises, les réseaux d’entreprises et partenaires et tous les acteurs qui œuvrent autour de l’insertion » annonce Fabrice Greffet. Ce dernier reconnaît que « l’offre d’inclusion par l’emploi, très abondante dans notre région, doit être plus lisible et coordonnée. Il faut sensibiliser les entrepreneurs sur la richesse que représente un public qu’ils méconnaissent trop souvent » ajoute-t ’il. Il y aurait plus de 400 structures d’insertions à Marseille. Son objectif est de mettre les principaux acteurs de l’inclusion autour d’une même table.
L’ambition de Fabrice Greffet et des entreprises engagées est simple : « plus d’entreprises, plus engagées, pour plus d’impact ». Le réseau compte plus de 1.500 entreprises en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.