Elu à la CCI Aix-Marseille Provence (CCIAMP), président de Prism'emploi, Fabrice Greffet est par ailleurs directeur des relations publiques du groupe La Varappe. Communiquant, homme de terrain, il souhaite en tant que nouveau président de la Cité des métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d'Azur : « Proposer une offre axée sur le sens au travail et permettre à chacun de jouer son rôle dans la société. Et ce, quels que soient le statut et le niveau des publics qui viendront à la Cité des métiers, pour ainsi trouver, non pas un tiers-lieu, mais un lieu où il fait bon vivre. »
Aux côtés des administrateurs et avec son équipe, Fabrice Greffet porte l’ambition d’inscrire la Cité des métiers « dans un champ encore plus inclusif, en s’appuyant notamment sur ses labels Afnor "égalité professionnelle" et "diversité", renouvelés pour les quatre prochaines années. » Il entend également poursuivre et développer le "projet Phare" pour 2023-2026, dont l’ingénierie vient de s’amorcer en ce début d’année, avec de nombreux partenaires (Éducation nationale, entreprises, parents d’élèves, service public de l’emploi). Objectif : innover sur l’information proposée à tous les publics, sur ce que sont les métiers prégnants de notre économie, les compétences sur lesquelles les entreprises recruteront dans l’avenir, ainsi que sur les métiers dits émergents.
Paca : 3 222 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2021
Enfin, sous l’impulsion des collectivités, financeurs de la Cité, le nouveau président engagera, dans la perspective d’une simplification, le chantier du rapprochement statutaire de la Cité des métiers avec la Maison de l’emploi. Les deux associations portant déjà des projets communs.