AccueilEconomieFestival Le Bon air : la Compagnie Guides veille sur vous !

Festival Le Bon air : la Compagnie Guides veille sur vous !

Aurélie Berducat, directrice de la transition et de la communication chez Bi:Pole, productrice du Festival Le Bon air, présente leur projet interne. La Compagnie Guides est un outil créé en 2022 pour veiller au bien-être et au bien-vivre du public.
La Compagnie Guides est une solution concrète et humaine, mise en place par Bi:Pole, pour la réduction des risques dans ses événements culturels, à l’image du festival Le Bon air à Marseille.
Isis Mecheraf - La Compagnie Guides est une solution concrète et humaine, mise en place par Bi:Pole, pour la réduction des risques dans ses événements culturels, à l’image du festival Le Bon air à Marseille.

Economie Publié le ,

Les Nouvelles Publications : Pouvez-vous nous présenter l’agence marseillaise Bi:Pole ?

Aurélie Berducat : Nous sommes une agence d’artistes avec un catalogue de 70 signatures. Nous les aidons à développer leur carrière et leur trouvons des dates de tournées. Bi:Pole est installée à la Friche Belle-de-Mai depuis 2010. Nous y avons créé le Festival Le Bon air en 2016, à la fois sur leur rooftop de 8 000 m2 (en journée samedi et dimanche de 16 h à 23 h) et dans les salles de la Friche.

Comment est née l’idée de créer la Compagnie Guides ?

Notre réflexion est partie de l’envie de réagir face à la problématique des violences sexistes et sexuelles, qui sont au cœur des enjeux des musiques actuelles. Mais avec la Compagnie Guides, nous allons au-delà, puisqu’il est question de l’accueil du public au sens large. Le Bon air réunit en trois jours 20 000 festivaliers. C’est indispensable de mettre tout en œuvre pour que le festival connaisse le moins d’incidents possibles.

Festival solidaire : Marsatac s’engage !

Pourquoi avoir créé votre propre outil salarié ?

Parce que nous pensons que salarier des intervenants, en l’occurrence des intermittents, est préférable à l’intervention de bénévoles. Bi:Pole a choisi de "professionnaliser" cet accueil du public, via une formation de 5 h pour l’ensemble des 25 intermittents présents sur l’ensemble des trois dates du Festival Le Bon air. Pour la formation, nous avons fait appel à l’association marseillaise Plus Belle la nuit.

Marseille : et si on se faisait livrer un apéro sur la plage ?

Qu’est-ce que ça change que ce ne soit pas des bénévoles qui interviennent ?

Nous pensons que choisir des bénévoles comme référents peut parfois, en situation difficile, leur faire vivre des moments auxquels ils ne sont pas forcément bien préparés. Au-delà de la gestion de problématiques sexistes ou sexuelles, les référents "guides" font aussi de la préventionsur l’usage des drogues, restent en alerte sur des questions de sécurité, parlent aussi tout simplement de la programmation, orientent sur site les festivaliers… avec une approche forcément mieux perçue que celle des agents de sécurité.

Aurélie Berducat, directrice de la transition et de la communication chez Bi:Pole. (Crédit : Naïri)

En quoi leur contact reste privilégié avec le public ?

Nous avons fait le choix de travailler avec des intermittents comédiens, clowns, drag queen ou drag king. Ils sont reconnaissables, car badgés et habillés en vert. La nuit, pour être tout à fait visibles, ils portent des lampes frontales et des bandes luminescentes vertes. Je pense que le message passe mieux avec ce type d’approche. Quand ce sont eux qui demandent, par exemple, à un groupe de ne pas s’asseoir dans les escaliers de la Friche, pour des questions de sécurité, l’information passe toujours bien.

Sorties : que faire à Aix-Marseille en mai ?

La Compagnie Guides a fait son premier Bon air l’an dernier. Quel est le bilan ? Son coût ?

Nous n’avons pas fait de statistiques sur les problématiques abordées. Nous allons le faire cette année. Mais nous n’avons à déplorer qu’un seul incident, pour un problème de cheville qui a nécessité un envoi à l’hôpital. La Compagnie est là pour désamorcer les situations difficiles et visiblement, c’est efficace. Quant au coût, il faut compter 30 000 € pour la rémunération et la formation des 25 guides. Tous ceux présents en 2022 reviennent pour cette 8e édition 2023, mais ils seront à nouveau formés.

Est-ce un "service" que vous allez proposer sur d’autres événements ?

Nous y pensons. Rien n’est encore décidé, mais bien sûr que cela fait aussi partie de notre métier d’agents d’artistes, que de proposer un accueil optimal et sécurisé des publics.

Le Bon air en quelques mots

Le Festival Le Bon air a lieu du 26 au 27 mai, à la Friche Belle-de-Mai, à Marseille. Une cinquantaine d’artistes sont programmés sur trois jours, balayant tous les courants des musiques actuelles électroniques (rave, techo, EBM, italo disco, dance hall…). Pour cette 8e édition, Bi:Pole a convié pour la première fois trois productrices et DJ’s marseillaises à rejoindre le comité de programmation : TTristana, Goldie B & Lisa More.

Le duo Darkside (reformé pour Le Bon air) et le Marseillais French 79 sont les deux artistes résidents durant toute la durée du festival (sauf le vendredi pour French 79). Enfin, les vendredi et samedi seront aussi dédiés à des rencontres professionnelles en journée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?