AccueilEconomieFibre Excellence Provence redouble d’efforts pour sa transition écologique

Fibre Excellence Provence redouble d’efforts pour sa transition écologique

Inaugurée le 5 juin, la centrale Biowatt de l’usine Fibre Excellence Provence de Tarascon démontre que sa maison-mère entend respecter ses engagements de modernisation du site.
Les responsables de Fibre Excellence Provence ont présenté aux institutionnels (Etat, Région, députés, CCI du Pays d’Arles…) les atouts de la nouvelle turbine Biowatt.
Jean-Christophe Barla - Les responsables de Fibre Excellence Provence ont présenté aux institutionnels (Etat, Région, députés, CCI du Pays d’Arles…) les atouts de la nouvelle turbine Biowatt.

Economie Publié le ,

« Les projets que nous avons promis, nous allons les réaliser dans l’avenir », a assuré le président de Fibre Excellence, Jean-François Guillot, avant de couper, le 5 juin, le ruban de la nouvelle turbine à vapeur Biowatt qui contribue à accroître de 50 % la capacité globale de production électrique de l’usine de fabrication de pâte à papier de Tarascon. L’investissement atteint 53 millions d’euros, en intégrant la nouvelle chaîne d’évaporateurs bientôt mise en service, mais il ne constitue qu’une première phase, principalement centrée sur la réduction des impacts environnementaux, d’un plan de 180 millions d’euros, annoncé à la reprise de l’unité en 2021, alors qu’elle était placée en redressement judiciaire depuis l’automne 2020. Aujourd’hui, Fibre Excellence Provence sort chaque année 250 000 tonnes de pâte écrue pour un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros.

Un ancrage local fort

Avec ce programme appelé à se dérouler jusqu’en 2025, elle pourrait revenir demain sur le marché de la pâte blanchie et même prendre pied sur la pâte "fluff" intégrée dans les couches et serviettes hygiéniques que ses utilisateurs importent, faute de solution sur le continent européen.

Convié à la cérémonie, le maire adjoint de Tarascon, Fabien Bouillard, s’est réjoui de voir le site industriel repartir de l’avant avec le souhait de diminuer ses nuisances sur les communes environnantes. « Après une période difficile et douloureuse, Biowatt marque une diversification d’activité qui va lui apporter des revenus plus linéaires dans une activité cyclique, puisque l’excédent de production électrique sera réinjecté sur le réseau de Tarascon

Le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, admet, lui aussi, que Fibre Excellence avait été « en grand danger » et que sa déconvenue aurait frappé bien au-delà de son seul périmètre, puisque 5 000 emplois indirects découlent de l’existence et du fonctionnement de l’usine, que ce soit dans la filière de collecte et de livraison du bois, nécessaire à la pâte à papier, mais aussi en transport, en maintenance... A ses yeux, la Région, en partenariat avec l’Etat, devait accompagner ces investissements de transformation. « Et on ne s’est pas trompé, puisque les évolutions technologiques aident à résoudre les difficultés passées, petit à petit », confie-t-il.

Quant au préfet de région, Christophe Mirmand, il loue également « la mobilisation collective, élément-clé de cette aventure industrielle », allant jusqu’à parler de « résurrection » pour cette entreprise de 250 salariés, implantée dans le pays d’Arles depuis le milieu du siècle dernier. Il y voit aussi un témoignage de la volonté de préserver l’industrie en France sur une filière jugée « stratégique ».

Les évaporateurs qui complètent l'installation de la turbine. (Crédit : Jean-Christophe Barla)

Mutation profonde pour Fibre Excellence Provence

Depuis trois ans, Fibre Excellence Provence s’est employée à réduire ses émissions de substances polluantes (dioxyde de soufre, sulfure d’hydrogène) et de poussières, en agissant sur plusieurs leviers : fours à chaux, chaudière... Elle affirme avoir également réduit son utilisation de produits chimiques. Elle s’est évertuée à renouer le dialogue avec ses riverains. Elle investit dans la diminution des odeurs, dans la qualité des rejets de ses eaux dans le Rhône avec la construction de bassins de confinement pour accueillir les eaux pluviales et d’extinction (3,7 millions d’euros en cours d’achèvement)… Des choix jugés indispensables pour sa pérennité.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?