AccueilDroit et ChiffreFidal lance un pôle Europe à destination des entreprises de la région Paca

Fidal lance un pôle Europe à destination des entreprises de la région Paca

Le développement et l’animation de ce pôle seront assurés par Gaël Le Roux, docteur en droit de l’Union européenne et ancien assistant parlementaire européen qui vient d’intégrer le cabinet Fidal.
Gaël Le Roux vient d’intégrer le cabinet Fidal pour gérer le pôle Europe.
D.R. - Gaël Le Roux vient d’intégrer le cabinet Fidal pour gérer le pôle Europe.

Droit et Chiffre Publié le , Propos recueillis par Caroline DUPUY

Les Nouvelles Publications : Pourquoi avoir décidé de créer ce pôle Europe à Marseille ?

Gaël Le Roux : Cela fait 10 ans que je travaille entre Marseille et Bruxelles au sein du Medef dans la capitale belge puis en tant qu’assistant d’une députée européenne vivant à Cassis. Lorsque j’ai rejoint le cabinet Fidal en février dernier, il a rapidement été question de développer une activité auprès des entreprises de la région. Nous sommes convaincus avec les deux directeurs régionaux de Fidal qu’il y a un vrai besoin ici. La création de cette nouvelle offre de services intervient dans un contexte où les normes européennes ont un impact de plus en plus contraignant sur les entreprises dans tous les secteurs de l’économie. A cela s’ajoute le fait que la multiplication des dispositifs de financement européens génère, tout à la fois, de nouvelles opportunités et des besoins d’accompagnement croissants des entreprises éligibles à ces dispositifs.

Quelle est l’ambition de cette nouvelle offre ?

Je suis rattachée au bureau de Marseille, avec une action tournée vers la direction régionale Méditerranée. Action qui a vocation, à terme, à s’étendre à toute la France.

Paca : les ambitions de la nouvelle direction régionale de Fidal

A qui vous adressez-vous ?

L’offre s’adresse aux entreprises d’une certaine taille ou évoluant dans un secteur très réglementé. Mais aussi aux fédérations et syndicats professionnels. Je suis convaincu que notre tissu local n’est pas toujours conscient ni bien armé pour agir au niveau européen. Ce n’est pas le cas des entreprises allemandes ou scandinaves, adeptes de l’Europe, et qui sont en capacité de faire valoir leur particularité. Je suis un européen convaincu et il est important, selon moi, d’agir en la matière pour l’économie locale et française.

Nous allons donc, dans un premier temps, partir à la rencontre de ces acteurs, là où ils sont établis. Pour ensuite créer un pont entre eux et l’Europe.

Que proposez-vous à vos clients ?

Il s’agit d’une offre qui couvre toute la chaîne : depuis la genèse d’un texte européen (lobbying pour faire entendre la voix des entreprises du Sud) jusqu’à un accompagnement en cas de contentieux en passant par la mise en conformité des structures (conseils juridiques pour une bonne application des mesures).

Qui compose le pôle Europe ?

J’anime le pôle Europe en m’appuyant sur l’expertise sectorielle des 110 collaborateurs de la direction Méditerranée de Fidal. Il ne s’agit donc pas d’une équipe figée. Je vais constituer des équipes par projet. Les affaires européennes se traitent généralement sur le moyen ou long terme ce qui nous permet ce type de souplesse. Nous sommes ainsi compétents pour accompagner les entreprises dans des secteurs aussi variés que le numérique, l’énergie, les transports, la santé ou encore l’industrie. Notre suivi s’effectue au plus près des activités des clients. Nous les accompagnons dans leurs relations avec les institutions européennes par l’intermédiaire du bureau de Bruxelles du cabinet Fidal où j’assure une présence mensuelle.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?