L’information est tombée au cœur du mois d’août : Bernard Aubert tirait sa révérence, laissant la Fiesta des Suds orpheline. Co-fondateur du festival, Bernard Aubert n’a eu de cesse durant plus de trente ans de mettre en lumière la cité phocéenne et de croire en son potentiel. Devenu désormais un passage obligé pour les artistes de tous les continents, cette 32e édition aura forcément une saveur particulière. Effondrée par la nouvelle, les équipes ont alors décidé de rajouter des nouveautés, ou de faire vivre des traditions passées, disparues au fil des déménagements.
Bodega et chevaux en liberté
Première grande et belle nouvelle : le retour de la mythique Bodega sur l’esplanade du J4, à Marseille. Lieu légendaire des "fins de nuit du Dock des Suds", la Bodega renaît de ses cendres ! Comptoir, DJ, sélections sévillanes, sud-américaines, méditerranéennes ou africaines, la Bodega met le cap sur les foyers musicaux les plus fiévreux.
Autre belle idée de la direction de la Fiesta des Suds : organiser une grande cavalcade sur le Vieux-Port, "clin d’oeil à sa seconde édition en 1993". En lien avec La Camargue Du Cœur, la Fiesta offrira aux Marseillais une spectaculaire chevauchée d’une centaine de chevaux camarguais, en liberté dans Marseille, emmenée par une trentaine de gardians. Cette cavalcade se tiendra entre la Canebière et le J4 avec un passage forcément très attendu sur le Vieux-Port. Rendez-vous pris le samedi 7 à 18h.
Dimanche, c’est gratuit !
La Fiesta des Suds joue les prolongations le dimanche 8 octobre, de 12h à 19h, en accès libre sur l’esplanade du J4. Concerts, dancefloor, animations, sardinade, concours de pétanque, ateliers pour petits et grands, parcours avec le Mucem et la Grotte Cosquer et espaces ludiques : la Fiesta des Suds met ses habits du dimanche pour une journée festive et familiale.
Quatre artistes émailleront cette journée "pour tous" : Faada Freddy, fondateur du mythique groupe sénégalais Daara J., les Marseillais Temenik Electric qui chanteront avec une centaine de minots (un initiative culturelle portée depuis 7 ans par la Cité des minots), la fanfare Vacarme orchestra et le chœur marseillais amateur Afrimayé, une chorale qui rend hommage aux répertoires traditionnels afro-caribéens. Au total, la Fiesta des Suds livrera 35 concerts, accueillera 300 artistes, croisera les genres et les scènes dans une joyeuse mixité culturelle.
Parmi les têtes d’affiche, citons notamment les habitués qui aiment se produire à Marseille comme Flavia Coelho, La Femme, Patrice ou Tiken Jah Fakoly et Ibrahim Maalouf. La cueillette 2023 livrera aussi ses pépites à découvrir comme Kamaal Williams et son jazz électrique, mâtiné de dance-music, de broken beat et de house, la néo-soul de Liquid Jane, le rap du phénomène franco-gabonais Benjamin Epps, ou encore l’électro hypnotique des Marseillais Biensüre. On y va ?