« Je ne deviendrai jamais riche. Ce n'est pas possible en tant qu'artisan d'art. Mais j'arrive à vivre de ma passion. » Christophe Claeys a ouvert l'ébénisterie Figures de bois, à Marseille, en 2016, suite à une reconversion professionnelle bien orchestrée. A la base, il est ingénieur Arts & métiers « ce qui m'a permis de bénéficier d'un background technique pour créer beaucoup de choses ». Depuis plus de 15 ans, en tant qu'amateur, il aime ainsi fabriquer des meubles, des embarcations de loisirs…
Il y a peu, il a franchi une étape supplémentaire en retournant à l'école passer un CAP* d'ébénisterie. Il a ensuite intégré le Center for Furniture Craftsmanship aux Etats-Unis, où il a été formé par des artisans américains et japonais.
Le bois et l'artisanat
C'est dans le 11e arrondissement de la cité phocéenne, dans une ancienne friche industrielle transformée en zone artisanale, qu'il propose désormais son savoir-faire teinté de ces différentes expériences en France et à l'étranger. Figures de bois développe plusieurs collections (Alta Loma, Urban et Slab) avec le même fil conducteur : le bois massif est à l'honneur et le travail de l'artisan est visible. Comme il le précise sur son site Internet, il « adore le chêne, l'érable et le frêne, vénère le noyer, et a une faiblesse coupable pour l'acajou et le teck ». Quant à son style, il « apprécie particulièrement le design depuis la première partie du XXe siècle jusqu'à maintenant ».
Les clients intéressés pourront ainsi acheter un meuble issu d'une de ses collections, ou venir avec une idée qu'il réalisera, à la main, sur mesure et avec passion. Pour ce passionné, pas de doute, « vivre avec de beaux objets n'est pas un luxe, c'est une nécessité ».
* Certificat d'aptitude professionnelle.