L'agence de notation financière internationale Fitch Ratings vient de confirmer la note « A+ » de la ville de Marseille, 5e meilleure note sur une échelle comprenant une vingtaine de niveaux, ainsi que la perspective « stable » associée à celle-ci. Cette note attribuée à Marseille repose sur les performances budgétaires, la gestion financière ainsi que le rôle de la cité phocéenne au niveau national (seconde ville de France, importance de son port).
Le communiqué de presse cite deux axes majeurs de développement : « La maîtrise des dépenses de fonctionnement, les dépenses inscrites au budget 2018 affichent une évolution limitée à 0,9 % par rapport à celles de 2017, et le désendettement, - 88 millions d'euros réalisés sur les trois derniers exercices et diminution de près de 73 millions d'euros prévue cette année. »
Depuis 2011, la ville de Marseille recourt au processus de notation. Elle a sélectionné deux agences de notation, Fitch Ratings et Standard & Poor's, qui ont rendu publiques leurs premières notes dès le mois de mars 2012, et les actualisent tous les six mois.