Le notaire est formé au CFPN, en voie universitaire ou professionnelle, afin d’acquérir et développer un raisonnement juridique rigoureux, d’orienter la stratégie de son client, d’oser la créativité dans la rédaction des actes, tout en assurant leur efficacité et sécurité. La formation d’un notaire est longue et ponctuée d’enseignements et de stages afin d’acquérir, à la fois, une solide formation fondamentale, spécifique et pratique.
Leurs collaborateurs sont formés à l’IMN, par un BTS notariat, une licence professionnelle métiers du notariat - un DU (Diplôme universitaire) pratique complémentaire notariale et anglais juridique -, et un DIMN (Diplôme de l’institut des métiers du notariat), qui leur apportent progressivement un rayonnement technique spécifique dans tout leur champ de compétence.
Au cours de leur vie professionnelle, les notaires et leurs collaborateurs sont également soumis à une obligation de formation continue. Cette formation continue, assurée par le CFPN, permet aux notaires d’affronter l’effervescence chronique du droit, la profusion et la complexité des textes, les soubresauts jurisprudentiels. Cette obligation de formation continue est un gage de leur haute spécificité et technicité.