AccueilEconomieFos-sur-Mer : la concertation sur le projet H2V-Fos démarrera le 30 octobre

Fos-sur-Mer : la concertation sur le projet H2V-Fos démarrera le 30 octobre

Alors que le projet Carbon est en débat, la concertation sur le projet H2V-Fos se déroulera du 30 octobre au 22 décembre sous l’égide de deux garants nommés par la CNDP. Suivra le débat sur GravitHy, le projet d’usine d’acier décarboné.
Cette installation de 600 MW sera développée à partir de 2028 par H2V, filiale du groupe industriel français Samfi Invest sur une emprise de 36 hectares de la zone du Caban-Tonkin.
H2V - Cette installation de 600 MW sera développée à partir de 2028 par H2V, filiale du groupe industriel français Samfi Invest sur une emprise de 36 hectares de la zone du Caban-Tonkin.

Economie Publié le ,

La concertation sur le projet H2V-Fos se déroulera du 30 octobre 2023 au 22 décembre 2023. C’est ce que vient d’annoncer la commission nationale du débat public (CNDP) qui a nommé deux garants (Vincent Delcroix et Christophe Karlin) pour superviser cette séance de démocratie participative au sujet de ce projet d’unité de production d’hydrogène vert sur site de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Cette installation de 600 MW sera développée à partir de 2028 par H2V, filiale du groupe industriel français Samfi Invest sur une emprise de 36 hectares de la zone du Caban-Tonkin. Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) prendra part au capital à la société de ce projet qui contribue à la décarbonation de son activité.

750 M€ d’investissement

Le projet H2V Fos prévoit la construction en deux phases de six unités de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau de 100 MW (2 unités dans une première phase et 4 dans la seconde phase), soit un total de 600 MW, avec l’objectif de produire 84 000 tonnes par an d’hydrogène bas carbone. Cet hydrogène sera destiné aux industries les plus émettrices en CO2 de la ZIP de Fos (raffinage, chimie, pétrochimie et sidérurgie). Il contribuera également à la décarbonation des transports maritime et aérien en servant de matière première à la production de carburants synthétiques ("e-carburants").

La première phase du projet comprendra également une unité de production de méthanol de synthèse ("e-methanol") d’une capacité de 130 à 140 000 tonnes/an, destiné prioritairement à l’alimentation du secteur maritime. L’investissement est estimé à 750 millions d’euros pour la partie hydrogène, et à 160 millions d’euros pour la partie e-methanol. A la clef, l’énergéticien prévoit la création de 165 emplois directs et 100 emplois indirects.

La mise en service de la première phase est prévue en 2028, celle de la seconde phase à l’horizon 2031. Le fonctionnement de l’installation nécessitera la construction d’un nouveau poste d’alimentation électrique. Une mise en service par étape est prévue pour tenir compte des différents projets de renforcement du réseau électrique. Ces projets, portés par RTE, visent à répondre à l’ensemble des besoins industriels de la zone.

Carbon et GravitHy en débat eux aussi

Cette concertation sur le projet H2V se déroulera entre celles qui concernent deux autres projets industriels verts prévus sur la même zone du Caban-Tonkin. Deux concertations locales supervisées elles aussi par la CNDP.

Jusqu’à fin octobre, les habitants du golfe de Fos sont invités à participer à la concertation sur le projet Carbon, giga-usine intégrée qui permettra de produire des plaquettes de silicium, des cellules et des modules photovoltaïques à partir de 2025. La capacité annuelle de production de cellules photovoltaïques serait de 5GWc, avec 3 000 emplois directs. L’investissement donne le vertige puisqu’il devrait dépasser 1,5 milliard d’euros. Environ 490 000 tonnes de marchandises devraient entrer et sortir chaque année de l’usine, soit environ 20 000 containers. L’installation requerra un raccordement électrique au poste 225kV à proximité.

Et mi-novembre, ce sera au tour de GravitHy d’entrer dans l’arène démocratique : la start up issue d’un consortium industriel composé d’EIT InnoEnergy, Engie New Ventures, Plug, Forvia, Primetals Technologies et le groupe Idec prévoit de développer sur une emprise de 60 ha de la ZIP de Fos une usine de production bas-carbone de 2 millions de tonnes de minerai de fer préréduit, appelé DRI (pour "direct reduced iron").

Cet acier décarboné serait produit à partir d’hydrogène obtenu par électrolyse de l’eau sur site (électrolyseur de 700 MW, production 120 000 tonnes/an). L’investissement s’annonce pharaonique lui aussi : GravitHy avance le montant de 2,2 milliards d'euros avec à la clef la création de plus de 500 emplois directs à partir de la mise en service de l’usine espérée pour 2027.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?