Depuis 25 ans, France Active et Mirova, un des principaux acteurs de la finance solidaire en France, agissent pour le développement de l'économie sociale et solidaire (ESS). « Nous avons une activité de garant et d'investissement avec une capacité de 500 M€. Mirova est à nos côtés pour accompagner les publics et notamment les plus éloignés de l'emploi, dans leurs projets de création d'entreprise », a expliqué Pierre-René Lemas, président de France Active.
Face aux défis sociaux et écologiques, Mirova Foundation, le fonds de dotation de Mirova, a décidé à présent d'apporter son soutien afin de renforcer les réseaux de dotation entre les entreprises de ce secteur et ainsi développer l'accès à l'investissement solidaire. Ce partenariat signé le 13 mars 2023, à Marseille, avec Mirova Foundation, pour un montant de 2,1 M€, doit ainsi renforcer l'investissement solidaire et aider les créateurs et les entrepreneurs en développement à toutes les phases via différentes actions de formation, de sensibilisation destinées à rendre des coopérations plus aisées sur le territoire. « La finance doit avoir un impact positif sur le plan social. Mirova, premier fonds d'investissement responsable, finance l'emploi et l'insertion sur le territoire. C'est un outil philantropique pour acccompagner les projets s'inscrivant dans la logique des actions d'investissement », a souligné Philippe Zaouati, président de Mirova Foundation et directeur général de Mirova.
Cap au Nord Entreprendre, un acteur influent au nord du territoire marseillais
Création et consolidation de plus de 6 000 emplois
Avec plus de 35 500 entreprises accompagnées en France, France Active en a aidé plus d'un millier dans la région Paca, permettant ainsi la création et la consolidation de plus de 6 000 emplois. « Nous avons un double objectif à savoir favoriser le développement des entrepreneurs engagés les plus ambitieux et mieux protéger les plus fragiles », a souligné Jacques Bonnabel, président de France Active en Paca. Cet accord de partenariat a été salué par Laurent Lhardit, adjoint au maire de Marseille délégué au développement économique et à l'emploi qui a mis en avant l'essor ce secteur. « Cela représente 19 % de l'emploi salarié privé à Marseille contre 11 % sur le plan national, attestant ainsi de sa forte vitalité. »